la Cour constitutionnelle vient de perdre le Doyen de ses membres. Le juge Hervé Moutsinga homme réservé et était très respecté par ses paires, s’en est allé à l’âge de 86 ans ce mardi 2 février 2021 au CHU de Libreville où il était en réanimation depuis plusieurs semaines.

Hervé Moutsinga, un des neuf membres de la Cour constitutionnelle est décédé ce mardi au CHU de Libreville où il était admis depuis plusieurs jours, apprend-on de source familiale. Ensuite la nouvelle a été confirmée dans la soirée par Gabon 1ère, la Télévision nationale gabonaise.

Devenu au fil des années le doyen de l’institution, Hervé Moutsinga aura passé les 30 dernières années aux côtés de Marie Madeleine Mborantsuo et de Louise Angue au sein de la Cour constitutionnelle.

Docteur en médecine, né le 12 décembre 1934 à Tchibanga Province de la Nyanga, il a fait ses études primaires à la Mission catholique de Mourindi (Nyanga), ensuite à Pointe-Noire en République populaire du Congo (RPC) où il obtient son certificat d’études primaires (CEP). Il poursuit ses études secondaires à l’école Chaminade à Brazzaville où il en sort nanti de son BEPC. Mais c’est au Lycée Saint-Cloud (France) qu’il obtient son Baccalauréat, série Philosophie-Sciences

Etudes supérieures 

Faculté des Sciences de Paris (Rue Cuvier). Diplôme obtenu P.C.B (Physique, Chimie, Biologie) ;Faculté de Médecine de Paris. Diplôme obtenu Doctorat d’Etat en Médecine ; Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de Lyon (Rhône). Diplôme obtenu CES de Gynécologie et d’Obstétrique.

Activités professionnelles officielles 

En 1968 Médecin en Chef du Service de Gynécologie et d’Obstétrique du Centre Hospitalier de Libreville ; Créateur et Premier Doyen de la Faculté de Médecine de Libreville, et Directeur de l’Ecole Nationale de Santé.
1975 Directeur Général de la Santé Publique. Fonctions ministérielles :
1976-1990 Membre de la Cour Constitutionnelle jusqu’à ce jour.