Ce lundi 1er février 2021, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné du représentant résident du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), M. Keita Ohashi , a procédé, à la visite du stock des contraceptifs et médicaments traceurs de lutte contre les grossesses précoces et non désirées et de prise en charge des femmes enceintes de la Direction nationale de la santé maternelle et infantile (DNSMI).

Acquis après un plaidoyer du Ministre de la Santé auprès de l’agence onusienne, cet important lot de médicaments et d’autres produits médicaux servira considérablement à la réduction de la morbidité et à la mortalité du couple mère enfant dans notre pays. C’est donc environ 4.320.000 préservatifs, 47.560 cycles de contraceptifs oraux, 8.00 implants de type jadelle ainsi que 15.000 ampoules de sulfate de magnésium qui ont été réceptionnés par la DNSMI.

Afin de matérialiser la vision du Président de la République sur la santé maternelle et infantile, le Ministre a invité l’UNFPA à s’investir davantage et à travailler en synergie avec la DNSMI dans la lutte contre le phénomène des grossesses précoces et non désirées afin que la santé de la mère et de l’enfant retrouve son rôle de programme prioritaires de notre système de santé.

Pour une meilleure analyse situationnelle des décès maternels et en vue de l’amélioration des informations sanitaires, le Ministre va diligenter dans les prochains jours, une mission de la DNSMI dans les structures sanitaires publiques, militaires et privées du Grand Libreville.