Partant du constat que le taux de positivité atteint aujourd’hui la barre de 4,63 %, contre 0,2% en septembre 2020 dernier, le gouvernement, soucieux de la protection des populations, entend désormais mettre en place des protocoles plus efficients dans la perspective de contenir la seconde vague de contamination.

Dans cette optique, le gouvernement a, à la faveur d’une conférence de presse sur la situation épidémiologique du Gabon, fait l’annonce de nouvelles mesures, certes contraignantes, mais impérieuses pour contenir la seconde vague.

C’est d’ailleurs pourquoi le ministre de la santé en a appelé à la responsabilité des citoyens. Pour lui, “Si on a pu circonscrire la pandémie durant la première vague, c’est grâce au respect des gestes barrières et celles ci doivent être maintenues aujourd’hui pour contenir cette seconde vague”.

Toutefois , le retour au blocus du Grand Libreville (Akanda, Owendo et Ntoum), ainsi que le réaménagement des heures de couvre-feu (de 18heures à 5heures au lieu de 20 heures comme précédemment), a constitué une étape importante. Dans cet ordre d’idée, le couvre-feu est donc loin de constituer une entrave aux libertés des populations. Bien au contraire.

En descendant dans la rue pour protester contre cette mesure ces deux derniers jours, les efforts du gouvernement s’en trouvent atrophiés et les vies des populations davantage exposées. Un ressaisissement est donc attendu.

Ainsi, face à cette situation, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, ainsi que le ministre de la Santé ont lancés un appel à ses compatriotes de se ressaisir. C’est donc un appel à la mobilisation générale, à la solidarité nationale,un appel au sursaut patriotique. Certes, les mesures restrictives peuvent paraître “drastiques”, mais les plus hautes autorités, confrontées à une tendance haussière, élaborent les protocoles sanitaires les meilleurs dans l’optique de préserver au mieux la santé des populations.

Les populations sont donc appelées à accompagner le gouvernement dans les efforts qui sont engagés. Comme beaucoup de pays dans le monde, le Gabon est désormais confronté à une deuxième vague, plus haute que la précédente, avec un nombre de contaminations journalières plus élevé, ce accompagné par la découverte du variant anglais.

D’ailleurs, le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha l’a rappelé à juste titre : “Face à la hausse des cas, il est impératif de prendre des mesures drastiques pour mieux combattre ce virus. (…) Il en va de la vie de nos concitoyens”. C’est dire.

Récemment dans son adresse à la nation, le Président Ali Bongo Ondimba rappelait : “Chacune et chacun a un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi j’en appelle à votre sens de la responsabilité et de la solidarité. À votre sens civique”. Avant de préciser :”Plus que jamais, il est nécessaire de porter un masque et de respecter la distanciation physique comme l’ensemble des gestes barrières”.

À noter que les efforts fournis par le Gabon dans la gestion de cette crise sanitaire ont été salués par plusieurs organismes internationaux à l’instar de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et du FMI (Fonds monétaire international).