Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi qu’un nouveau Premier ministre sera connu probablement après le 1er avril 2021, à l’issue d’un Conseil des ministres, rapporte le site abidjan. net.

« Dans le calendrier institutionnel à partir du mois d’avril, a lieu la première session du Parlement et une grande majorité des membres du gouvernement a été élue en tant que député, ils ont obligation déjà de siéger une première fois avant de vaquer à d’autres occupations », a indiqué M. Sidi Touré porte-parole du gouvernement ivoirien.

De ce fait, expliquera-t-il, « il faut qu’ils soient libres de tout engagement au niveau de l’exécutif, ce qui permet déjà de mettre en congé les membres du gouvernement, donc probablement après le 1er avril le Premier ministre sera connu s’il n’est pas déjà désigné ».

L’annonce, attendue de longue date, a été délivrée lors du conseil des ministres, ce mercredi 24 mars, lors duquel a également été observé une minute de silence à la mémoire de l’ancien Premier ministre défunt.

« Le président a remercié l’équipe gouvernementale et leur a indiqué qu’il s’agissait du dernier conseil des ministres, il a annoncé qu’un Premier ministre sera désigné dans les prochains jours ».

Cette démission du gouvernement, attendue depuis plusieurs jours, va notamment permettre aux ministres ayant été élus députés dans leur circonscription de siéger lors de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale issue des dernières législatives. Dans l’hypothèse où ceux-ci serait appelés à rejoindre le futur gouvernement, ils doivent en effet siéger au moins une fois au sein de l’Assemblée avant que leur suppléant puisse prendre leur suite.

Bientôt un nouveau gouvernement !

La composition du prochain gouvernement d’Alassane Ouattara doit être dévoilée dans les jours qui viennent. Mais déjà, les noms de certaines personnalités sont cités avec insistance.

« Je procéderai dans les prochains jours à la nomination d’un nouveau Premier Ministre qui sera chargé de me proposer un nouveau Gouvernement », a déclaré sur son compte tweeter, le président ivoirien Alassane Ouattara.

Les spéculations vont bon train, mais les grandes lignes de la prochaine équipe gouvernementale se dessinent. L’effectif devrait déjà être réduit. Avec 41 ministres et six secrétaires d’État, le gouvernement sortant est en effet l’un des plus pléthoriques que le pays ait connu ces dernières années. « Ce gouvernement était notamment guidé par des intérêts électoraux, avec le souci d’y faire figurer des représentants de chaque région du pays, explique une source diplomatique à Abidjan.

Tous le reconnaissent : la mort brutale de Hamed Bakayoko, le 10 mars, a profondément secoué l’échiquier politique ivoirien. Mais comme l’explique une figure du gouvernement à la sortie du deuil national de sept jours décrété en l’honneur de l’ancien Premier ministre, «la vie doit désormais reprendre son cours ». Et pour les ministres et autres cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), celle-ci dépendra grandement de leur présence ou non dans le futur gouvernement, dont la composition est attendue dans les jours à venir.