Mercredi 23 Mars 2021, le ministre gabonais de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus a présenté officiellement le plan national de vaccination dédié à cet effet.

Cette cérémonie s’est faite au cours d’une conférence de presse, conjointement avec le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon, communément appelé « COPIL», en présence des représentants de l’OMS au Gabon, des personnels de santé.

Face à la presse nationale et internationale, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong, a largement expliqué l’importance de se faire vacciner contre la pandémie du Coronavirus. Car, a-t-il ajouté que l’objectif de se faire vacciner est de diminuer la charge de la pandémie, en prévenant notamment les cas graves et les décès, par ricochet la surcharge hospitalière. Il s’agit aussi de réduire les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire mondiale. Aussi, par la suite a officiellement lancé, un numéro vert 1314 gratuit pour le centre d’appel et d’assistance Covid-19. Selon le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, un centre d’appel et d’assistance Covid-19 est désormais joignable sur un numéro vert : 1314. Ce numéro est disponible pour plus de renseignements et un site internet en création pour les différents enregistrements.

Le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors de la présentation du plan national de vaccination

Cette mesure, a-t-il dit, prise par le gouvernement vise à faciliter aux populations l’accès non seulement à l’information mais également à la programmation pour se faire vacciner contre la pandémie du Coronavirus.

Notons que la vaccination va permettre de protéger les populations contre les formes graves de la maladie ainsi que les personnes vulnérables et les patients hospitalisés.

En ce qui concerne les sites de vaccination, 114 sites agréés ont été mise à disposition des populations pour effectuer la vaccination. Ces sites sont ouverts de lundi au vendredi, à partir 08h jusqu’à 14h. La moyenne par site s’élève à 50 personnes. A savoir, une moyenne de 200 personnes par jours, a précisé, le ministre Guy Patrick Obiang Ndong.

Déjà en matinée, le mercredi 23 mars 2021, c’est le premier ministre chef du gouvernement et plusieurs ministres qui ont reçu chacun sa première dose vaccination

Professeur Marielle Bouyou Akotet responsable de la vaccination contre la Covid-19

Au cours de cette conférence, le ministre a rassuré sur la fiabilité du vaccin sinopharm et annoncé l’arrivée dans les semaines avenirs du vaccin Sputnik 5 en provenance de la Russie.