Le mardi 11 mai courant, le Directeur Général de l’Agence Gabonaise du Tourisme (l’AGATOUR), Christian Mbina, se livrait à un exercice de question-réponse à notre rédaction , dans lequel il annonçait les grandes lignes des actions entreprises dans le secteur touristique du Gabon. Il s’agit entre autres de la finalisation du cadre réglementaire du tourisme ; la mise en place d’un point d’information touristique à l’aéroport; de l’inauguration prochaine de l’Office local du tourisme à Libreville et du développement du tourisme interne.

Le Directeur Général de L’AGATOUR, Christian Mbina nous a rassuré que l’agence dont il est à la tête, s’est livré depuis plusieurs années sur des réflexions visant à améliorer la productivité du secteur touristique au Gabon. C’est fort de ces réflexions que des ajustements sur le plan juridique et des innovations majeures ont pu voir le jour.

Concernant le cadre juridique du tourisme au Gabon, Christian Mbina a, en effet, annoncé la finalisation du «cadre réglementaire du tourisme». Selon lui, Il était temps que ce cadre voit le jour, parce que « e tourisme a souffert d »un environnement réglementaire volatile ». 

Ce cadre réglementaire permettrait désormais de renforcer les investissements tout «azimut» dans ce secteur d’activité, il faciliterait aussi les investissements légaux. Ainsi, «l’investissement et l’exploitation doivent maintenant être encadrés par l’autorité de régulation du tourisme.»

Dans sa volonté manifeste de vendre la destination Gabon, L’AGATOUR a mis au niveau de l’aéroport de Libreville, un point d’information touristique au profit de tous les arrivants et même les partants. Celui-ci vise à donner aux touristes des informations spécifiques sur leur séjour au Gabon.

Pour les résidents et même les voyageurs internationaux qui sont dans Libreville, très prochainement, c’est-à-dire dans «quelques heures, dans quelques jours avec un petit retard», l’AGATOUR inaugurera en présence du ministre du tourisme, l’Office local du tourisme. Car Libreville est l’endroit où l’on recueille toutes les informations sur le tourisme.

À côté de cet office du tourisme, une galerie d’achats de tous les souvenirs du Gabon a été mise en place. Il sera vendu tous les produits « Made in Gabon ».Aussi, une marque de vente du Gabon qu’on appelle « Discover Gabon » pour la découverte du Gabon sous toutes ses facettes, est initiée.

Pour Christian Mbina, la pandémie liée au Covid-19 doit être aussi perçue comme une opportunité. Elle doit permettre d’émettre des réflexions sur le développement du tourisme interne gabonais. En effet, pendant que les frontières sont quelque peu fermées, il faut parfois se poser de bonnes questions en vue d’améliorer le tourisme au Gabon. Et l’une des réponses serait d’amener les Gabonais à aller découvrir le Gabon.

C’est fort de cela que l’idée d’ouvrir le « city tour de Libreville » a émergé afin de permettre aux Gabonais de sortir de chez eux pour aller découvrir l’âme de Libreville. Car il y a des sites historiques que beaucoup de Gabonais ignorent toujours.

K-aymard LELENGUI