À quelques semaines des élections générales du 20 novembre qui s’annoncent en grande pompe, Gabriel Nse Obiang Obono, par ailleurs leader du parti Citoyens pour l’innovation, a été arrêté jeudi à Malabo avec 150 partisans. L’opposant qui continuait de critiquer le régime malgré l’interdiction de son parti, a été ordonnée parce qu’il n’avait pas répondu à une convocation du procureur de la République dans le cadre d’une enquête sur des « attaques », déjouées selon le pouvoir, contre des ambassades et les domiciles de ministres. Le 20 septembre, la TVGE avait affirmé que quatre personnes avaient été arrêtées dans le cadre d’un « complot » de l’opposition visant à mener ces attaques, et que des commanditaires étaient recherchés.

Cette interpellation survient un mois après l’arrestation de Ruben Maye Nsue Mangue, ancien ministre de la justice, pour avoir critiqué le président Obiang.

M. Nse Obiang était rentré en Guinée-équatoriale en 2014 après 16 ans d’exil à la faveur d’un dialogue politique national. Les ONG internationales dénoncent régulièrement la répression de toute dissidence en Guinée équatoriale.

Nous y reviendrons !