Kampala, le 12 mai 2021 – convergenceafrique.net, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba lors de la cérémonie d’investiture du Président de la République d’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni.

En marge de cette cérémonie, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda a été
reçue en audience par S.E.M. Yoweri Museveni, à qui elle a délivré un message personnel de la part de son homologue Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon et l’Ouganda partagent tous deux la volonté de renforcer à l’avenir leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines.

Cet entretien entre le Premier ministre gabonais et le Président ougandais, intervient à la suite de la rencontre en novembre dernier à Libreville entre le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et un émissaire du Président Museveni Sieur Adonia Ayebare, représentant Permanent de l’Ouganda auprès des Nations Unies.

C’est environ 4 000 invités dont au moins sept chefs d’État africains qui étaient attendus pour la cérémonie d’investiture du président Yoweri Museveni hier mercredi 12 mai.

Une cérémonie placée sous haute sécurité.

Notons que depuis plusieurs jours avant, les forces de l’ordre mettaient en garde l’opposition la rigueur selon laquelle pour toute perturbation ou acte de violence pendant l’événement sera sanctionné. Les patrouilles et barrages routiers se sont multipliés sur plusieurs axes de la capitale pour l’occasion, les contrôles ont encore été renforcés le mardi, à la veille de l’investiture. Dans un communiqué, le porte-parole de la police Fred Enanga affirme également que 41 personnes ont été placé en garde à vue pour incitation à la violence et rassemblements illégaux.