Comme annoncée, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé ce lundi 17 mai 2021, en présence du Responsable de la Coordination Technique du Copil-Coronavirus et de la Présidente du comité national de vaccination contre la Covid-19 au lancement de la campagne de vaccination à l’intérieur du pays. l’Ogooué-Lolo a constituée la première étape au niveau des provinces.

La province de l’Ogooué Lolo a été la première étape pour cette dernière phase de la campagne nationale de vaccination, plus précisément au Centre Hospitalier Régional Paul Moukambi,. Selon le ministre de la santé, « le chef de l’État Ali Bongo Ondimba avait instruit le gouvernement d’intensifier la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 afin qu’il y ait une couverture nationale de vaccination. Donc Dans le cadre de notre plan de riposte nationale nous avons défini des étapes. Et dans la deuxième étape il était question pour nous de pouvoir procéder au lancement de la campagne nationale de vaccination dans tout les provinces du Gabon. Après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué maritime, nous commençons par la province de l’Ogooué Lolo la vaccination nationale dans les 6 provinces restantes du Gabon. Nous sommes satisfaits du niveau de l’organisation de cette campagne de vaccination par le comité provincial dirigé par le gouverneur. «  a-t-il avancé.

Le site de vaccination situé au centre hospitalier régional Paul Moukambi de Koula-Moutou est animé par une équipe de 15 personnes qui sont appuyés par une équipe de la base épidémiologique de cette région sanitaire.
Le site de vaccination a enregistré une dizaine de volontaires pour la première journée.

Le Ministre a invité le Gouverneur et l’ensemnle des autorités locales à une intensification de la sensibilisation de la population conformément à l’axe stratégique 1 du plan national de vaccination afin de susciter l’adhésion du plus grand nombre.

Il faut rappeler que certains volontaires éligibles n’ont pas caché leur satisfaction, « C’est un plaisir pour nous dans l’Ogooué Lolo de recevoir la vaccination ce qui m’a motivé ce sont les multiples campagne de sensibilisation diffusée dans les médias et l’absence d’effet secondaire majeur dans ce vaccin, je suis le 5e dans la famille a me faire vacciner après mes 4 grands frères. Je suis très heureux et je reviendrais pour ma deuxième doses après 2 semaines. » a exprimé le sergent chef major Guy Clotaire en service au 5e B.I de l’armée de terre à Koula-Moutou.

Il convient de rappeler que la formation des équipes s’est faite le vendredi 14 mai 2021 dernier par une délégation d’experts du comité national de vaccination. La formation a eu une phase théorique suivis d’une phase pratique.

Le Gouverneur n’a pas caché son élan de satisfaction, pour  Jean Bosco Assingabagni, numéro un de la province de l’Ogooué Lolo, « Nous sommes satisfaits et honorer pour cette deuxième phase, nous avons reçu la délégation conduite par le ministre de la santé et là nous venons effectivement de lancé cette campagne de vaccination, moi même je suis passé mais malheureusement je n’ai pas été éligible à la vaccination mais toujours est il que je vais revenir. Merci encore au gouvernement et au ministre de la santé. » À déclaré le numéro un de la province.

Notons que le Gabon  dispose de 400.000 doses de vaccins sinopharm, vaccin certifier par l’OMS, pour l’heure les négociations sont en cours avec d’autres partenaires tels que COVAX, et le vaccin SPUTNIK 5.