La restitution des faits aura été certainement faite sur la base de la seule version des hommes en treillis. Sans connaître la position des désignés malheureusement pour responsables de cette disparition annoncée qui, à ce jour, n’ont pas de tribune pour s’exprimer?

Il faut dire que la disparition d’un homme en forêt au village Douvouly dans le département de la Doutsila (Mabanda) est une réalité, Maître IMBANDA (le disparu) demeurant toujours introuvable à ce jour.

Seulement ce que le monde ignore, c’est que le décès du pretendu bourreau, qui est mis en valeur ici, ne l’aura été que sous l’effet des supplices subits, suite à l’intervention trop musclée des gendarmes venus des Tchibanga pour accélérer les recherches, en renfort de leurs collègues de la brigade de Mabanda. La torture aura été si insupportable qu’il a fini par reconnaître ce dont il ne serait peut-être pas responsable, puisqu’il est passé de vie à trepas qlqs minutes après.

Des témoins du village ont dénoncé et condamné l’intervention musclee, j’aillais dire inhumaine des hommes en treillis. Laquelle intervention a fait qu’une 2ème personne, parmi les 4 prétendus sorciers désignés par le charlatan congolais sollicité pour dire la « vérité », se retrouve internée dans une structure médicale, où elle agonise avec une jambe fracturée.

Il vous souviendra qu’il y à un peu plus de 2 ans, un autre voyant congolais, invité à Ndendé suite à la disparition d’un chasseur dans la plaine environnante de Tsangui, avait cité pour responsables de la situation des notables lynchés publiquement par une foule en colère. Malheureusement, après l’approfondissement des recherches, le disparu avait été retrouvé mort au milieu d’une plaine brûlée, son arme à feu de type calibre 12 et un buffle mort tout à côté de lui. Preuve qu’il aurait subi la revanche du gros animal cornu qu’il continuait à traquer, réfugié dans la haute herbe après l’avoir blessé.

Selon un certain Franck proche de la famille, « Je rentre de Douvouly, voir les choses de près. Le disparu IMBANDA est mon neveu et l’homme tabassé à mort est mon oncle. Ce que je dis n’engage que ma personne. » a-t-il avancé.

Cette situation traumatise la famille qui, si le disparu n’est pas retrouvé, pourrait enregistré une double perte.