Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la transformation (PAT) impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé ce jour au lancement de la médecine itinérante à Ngomo dans le département de l’Ogooué et des Lacs (Province du Moyen Ogooué).

On note plus de 500 âmes qui ont reçus des soins de médicaux en médecine générale, petite chirurgie, examens biologiques divers, examens de palu, consultation sagefemme suivi de sensibilisation sur le planning familiale. L’ensemble des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes de cette localité ont été vaccinés au BCG, VPO, Pentavalent, VPI, VAR et VAA…

« Le projet de médecine itinérante que nous venons de lancé au centre de santé de Ngomo rentre dans le cadre du plan d’accélération de la transformation. Nous avons entrepris un certain nombre de réforme, et l’une des réformes importantes c’est de faire en sorte que la population de l’arrière pays, qui n’a pas cette chance de pouvoir se rendre à l’hôpital comme c’est le cas dans les grandes villes puissent voir les médecins venir vers elle. » a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Le Ministre de la Santé, au nom du Gouvernement de la République a offert une importante dotation en médicaments, consommables médicaux et autres produits de santé au Centre médical de Ngomo. Ces médicaments seront distribués gratuitement aux populations.

« Le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda nous a instruit de mettre en œuvre ce projet de médecine itinérante. Et grâce aux médecins cubain, nous allons allé vers ces structures pour pouvoir prendre en charge la population de ces localités. Il s’agit d’un projet qui de manière périodique ferra en sorte que les populations puissent recevoir les soins. Nous avons les médecins cubains, nous avons le personnel médical de la direction régionale de santé du Moyen-Ogooué donc cette fusion entre les médecins cubains et le personnel de santé gabonais permet de capitaliser l’offre de soin au niveau de ces structures. » a t-il indiqué, avant de poursuivre, « Nous avons apporté des médicaments, des réactifs pour faire le dépistage d’un certain nombre de maladie donc les maladies les plus fréquentes comme le paludisme, les bilharyoses et aussi savoir si ces personnes développent des annémies. Ces médicaments que nous avons apporté vont resté ici pour que l’infirmier major continue de donné des soins. Le projet de médecine itinérante que nous venons de lancé à Ngomo est le top départ de la médecine itinérante sur le plan nationale ou dans les autres provinces les directeurs régionaux de santé, les équipes médicales, ainsi que les médecins cubains vont se déployer dans les zones d’accès difficile pour pouvoir apporter des soins aux population. »

Contexte sanitaire oblige, le Dr.Guy Patrick Obiang Ndong a saisi cette occasion pour sensibiliser les population de Ngomo sur la pandemie à coronaviru notamment sur la riposte nationale et le bienfondé du respect des mesures barrières d’une part et d’autre part, la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui est effective dans la province depuis ce 19 mai 2021.

Par cet acte sanitaire, les populations de Ngomo, n’ont pas caché leur satisfaction par des remerciements à l’endroit du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.