«Ognang, mbolo! J’étais de passage ici hier. Tu sais que moi je vais désormais à la découverte d’autres #Structures pour bien me rendre compte de l’effectivité du #DéconfinementNonOfficiel en cours.

C’est comme ça que dans un bar bien en bordure de route au petit carrefour situé juste à l’école de la #CitéMébiame là-bas, un gars me reconnais. Il me demande koh aka type, c’est comment les bars se sont tus. Ils ne parlent plus? Et moi de lui répondre que c’est vrai. Il avait raison. Mais qu’en fait, ce qui se passait depuis un temps, c’est que comme tu vois là, il devient difficile d’écouter et de retenir ce que disent les gens. Tellement ça crie. La musique joue à fond et les corps habillés dansent. Parfois, ça klaxonne au chekpoint. Le mec est occupé en piste. Ils disent cash qu’ils sont fatigués de l’ #ÉternelleProrogation par ceux qui dorment dans la clim, travaillent dans ça, roulent dedans et ne boivent que dans des cafés et terrasses bourrés de ça en ville. Pendant ce temps, eux ils suent sous le soleil depuis plus d’un an. Certains ont la chance que le #Chef avait construit des pont un temps là. On dirait qu’il savait que ça allait les abriter un moment donné.

C’est donc comme ça que je tombe sur une publication sur facebook, ognang. On dit qu’il faut qu’on se cotise au bled pour acheter le carburant à l’engin qu’on avait amené au village pour râcler là. Tu sais que mon bon grand #AbagheAnges avait lancé un truc similaire. Le pauvre a jeté sa machette au bout de quelques semaines de #débroussallage. Ayant vite compris que c’était un truc qui pouvait trop le faucher au point de quitter l’assemblée sans rien faire. Ce qui aurait certainement donné à #Macaire de se moquer encore plus fortement de lui. Koh moi j’ai quand même laissé ma maison là-bas. Mais toi tu as fait que débrousser.

C’est alors que je me suis souvenu qu’il fut un temps où, à la préfecture justement, on organisait des réunions là-bas. Il s’agissait de pondre des #projets pour savoir comment on allait partager le #FID. Le Fond d’investissement départemental. On disait à l’époque que chaque département allait bénéficier de #1milliard de francs cfas. Mais ognang, fallait voir la #Bagarre! Des clans s’étaient déjà formés. Les uns triaient les autres. D’autres partaient à Oyem que la nuit la nuit. Dans l’espoir d’aller porter ce #grisbi. Moi qui disais à cette époque qu’il fallait rester prudent et sage en attendant de voir la couleur de cet argent, on me voyait que comme un #Taliban qui n’aime pas le développement de Medouneu. Toujours à démotiver les gens quand ils sont chauds koh le #Président a enfin pensé à nous. Exactement comme ils me soupçonnent avec ce projet de route là.

Combien d’années après? Je ne sais plus. Toujours est-il que le milliard en question n’est pas venu. Le FID lui même a FUI de la bouche des gens comme le #PSGE, L’ÉMERGENCE , et même le programme #GRAINE qui n’a jamais vraiment germé. On est déjà dans le PAT que #Tantine elle-même a du mal à décortiquer. Préférant s’y avancer en des termes du genre “à court, moyen ou long terme…” il se fera, le développement du Gabon.
Heureusement que PAT là n’est pas le dimunitif de PATRICIO. Côtisons-nous. Qui encaisse les versements? Je crois qu’il me reste encore 800f dans mon compte Airtel Money».

Le couloir de Patricio !