Il fallait sy attendre, d’ailleurs le peuple en avait besoin. Pendant que certaines mauvaises langues commençaient à se perdre en conjecture, l’intervention du Patron de la communication et de l’économie numérique à l’émission «Face à vous », vient mettre fin à toutes les spéculations.

Émission « Face à vous ».  présentatée par Aimé-Mannix Mondjot, avec Marielle Biyogou co-présentatrice

Dans son franc-parler, rempli d’éloquence et de cohérence, mercredi dernier, le ministre d’Etat, Ministre de la communication et de l’économie numérique, Edgard Annicet Mboumbou Miyakou n’est pas allé par le dos de la cuillère, pendant près de 45 minutes d’entretien. Le Patron de la communication et de l’économie numérique s’est acquitté d’un devoir, celui de la vérité, alors invité de l’émission « Face à vous ». Tout au long de cette émission , présentéé par Aimé-Mannix Mondjot, avec Marielle Biyogou et Sylvère Boussamba coach fondateur à école 241 business pour la partie débat, lessentiel de l’entretien a porté sur les sujets liés à l’économie numérique, sur l’aspect des avancées de ce secteur , le paysage médiatique avec plusieurs problématiques liées, la poste et le dialogue social.

Au sujet de la poste SA. s’agissant du sort réservé aux employés de cette structure qui ont des arriérés de salaire, le Ministre d’Etat, ministre de la communication et de l’économie numérique, Edgard Annicet Mboumbou Miyakou a relevé que les retards de paiement ne sont pas aussi alarmants que certains veulent le faire croire. En effet, le Ministre d’Etat a expliqué qu’en dehors du mois de juin qui n’est pas encore échu, il n’y a aucun arriéré de salaire. « Il y avait un mois flottant, mais nous nous sommes battus avec les services financiers, cela a été résolu.», a-t-il précisé, avant de poursuivre «J’ai eu encore, il y a pas longtemps, le PDG de la poste que j’ai convoqué à mon cabinet, et qui m’a confirmé, document à l’appui que les postiers n’ont plus d’arriérés», a martelé, le ministre d’Etat, réagissant ainsi quant à ce qui se dit sur les arriérés de salaires de ces derniers.

Sylvère Boussamba coach fondateur à école 241 business, face au ministre dans la partie débat

Concernant la situation des épargnants, Poste Bank étant en liquidation, c’est désormais du ressort de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) et non de l’Etat gabonais. Par conséquent, il faut attendre la fin de la liquidation pour que l’Etat sache exactement qui il doit dédommager.

Il convient de préciser effet, qu’en s’offrant les services de la COBAC, il y a le GABAC qui pourra dédommager chaque client de Poste Bank a hauteur des premiers 5 millions. «Cela veut dire que si vous avez 20 millions en épargne, le GABAC prendra en compte 5 millions et le reste sera payé par l’Etat.», a précisé le membre du gouvernement. Tout dépend désormais de la COBAC. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais les épargnants de la Poste Bank seront dédommagés. Toutefois, le Ministre d’Etat, Annicet Mboumbou Miyakou a indiqué que si tout se passe bien dans quelques mois, cette opération prendra fin, comme lui a rassuré la COBAC »…

« DEPUIS MON ARRIVEE DANS CE DÉPARTEMENT MINISTERIEL, IL N’Y À PLUS DE GRÈVE… »

Le Ministre d’État Anicet Mboumbou Miyakou a satisfait tout le monde. On serait tenté de dire, the rigth man at the rigth place, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le Patron de la communication et de l’économie numérique a confirmé ce qui n’était qu’un secret de polichinelle.

Depuis son arrivée à la tête du Ministère de la communication et de l’économie numérique , il n’y a plus jamais eu de mouvement d’humeur à cause de l’instauration du dialogue social permanent prôné par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Véritable morceau choisi, Edgard Anicet est un bon élève du parti au pouvoir, PDG.

La grande nouvelle pour les hommes de presse, c’est la création prochaine d’une école dédiée aux métiers de la communication.

À nos jours la digitalisation bouleverse les tendances de la consommation de notre société, et pour rester compétitives, les entreprises doivent revoir leurs Business plans en mettant en place des outils digitaux, c’est ce que l’on retient également de la partie débat de l’émission avec le membre du gouvernement face à Sylvère Boussamba coach fondateur à école 241 business

Autre préoccupation, le projet « E- Gabon » sur lequel Edgard- Anicet Mboumbou Miyakou nous a édifiés qu’il y a deux composantes: santé et infrastructures numériques, précisant que la première connaissait des améliorations notables dans sa phase d’application que la seconde, et de prendre l’exemple des centres de santé de proximité via les nouvelles technologies, déjà expérimentées dans l’espace du Grand- Libreville. Concernant ce projet, le membre du gouvernement a affirmé que l’Etat ayant fait sa part en respect du contrat qui le lie aux opérateurs, il revient à ces derniers de jouer leur partition. L’arrière pays n’étant pas oublié, il sera bientôt couvert en signal de télévision et radio grâce au projet TNT, qui, malgré le retard va connaitre une accélération. La fibre optique a connu une réelle avancée, 7 provinces sur 9 sont déjà connectées. Et les négociations se poursuivent pour une interconnexion avec les pays voisins notamment le Cameroun et la Guinée équatoriale. Le Ministre d’état à également dementi cette information de prime individuelle due à la covid19 qui fait les choux gras à la presse ces derniers temps. Il n’en ait rien. Il s’agissait pour le gouvernement d’apporter un appui lié à l’implication, à la sensibilisation et le relais par les médias des informations sur la pandemie à Coronavirus, une enveloppe de plus de 250 millions aux différentes entités, et non aux individus comme voudraient le faire croire certains esprits malins.

Partie débat, avec Sylvère Boussamba coach fondateur à école 241 business

Au sujet de la RAC, revenant sur la redistribution de celle-ci , le ministre qui a tenu à préciser qu’il n’a qu’une responsabilité administrative dans la gestion de ce dossier, a affirmé qu’il est du ressort du ministère du Budget et du Trésor public de gérer les questions de décaissement et de distribution des fonds aux ayants- droits, répertoriés sur la base d’un travail d’experts dont ceux du ministère de la Communication « assermentés ». 

Il faut reconnaître que ce passage du Ministre d’État était très attendu car Il a permis d’éclairer la lanterne d’un bon nombre de citoyens et tordre le coup aux détracteurs et adeptes de l’apocalypse pour le Gabon. Malgré la pandémie, nous sommes désormais rassurés au regard de ce qui a été dit par le Ministère d’État, que malgré tout ce que le pays a subi, et tout ce qui se dit, il y a de grandes avancées dans le secteur de la communication et le numérique. Nous pouvons sans courir le risque de nous méprendre, le Gabon sous l’aile tutélaire de son chef, Ali Bongo Ondimba, est debout.