La cérémonie pleine de symboles qui s’est tenue au domicile privé du regretté Jean Marie Nguema Ndong dit PAP’ÉVA, sis aux charbonnages à Libreville a été marquée par la remise d’une somme de 100.000f à 10 femmes du canton Mbei (2è siège du département du Haut-Como Médouneu). Leur Député, Christian EBE ATOMO, par ce geste s’est posé en soutien de la décennie de la femme qui passe, selon lui, par l’autonomisation de cette dernière.

Parrain de l’évènement, l’honorable député Christian EBE ATOMO, élu des populations du 2è siège du Haut-Como Médouneu a surpris une dizaine de jeunes filles ressortissantes de sa circonscription électorale le samedi dernier. En présence du vénérable THOMAS EYENE OBAME, Sénateur dudit département, Christian EBE ATOMO a officiellement remis un montant de 1 million de francs CFA à 10 de ses sœurs et tantes, regroupées au sein de l’association N’NEM MBO YE MBEI. Présidée par l’épouse du regretté Jean Marie Nguema Ndong qu’il a succédé à ce poste de député, et qui fut son plus puissant soutien lui-même, Christian EBE ATOMO a dit se lancer désormais dans l’action au service des populations Medounoises en général, mais mieux encore de celles qui ont fait de lui le député qu’il est devenu en octobre 2018.

«Nous avons décidé de poser cet acte pour un certain nombre de raisons toutes simples. D’abord, vous n’êtes pas sans savoir que les plus hautes autorités du pays prônent la décennie de la femme. Or, celle-ci ne peut être ressentie par nos femmes, mères et sœurs que par la réalisation de leurs rêves. C’est pour cela que je me suis résolu à leur apporter, du moins celles de la circonscription électorale, mon modeste soutien afin qu’elles puissent mettre en place leurs petites structures commerces. Ce qui les rendrait autonomes pour un temps. À côté de cela, il faut dire que tout le monde pense encore qu’une fois élu député, nous devenons riches. Ce qui est faux. Du coup, plutôt que de répondre individuellement et en privé des sommes d’argent chaque fois que nous sommes sollicités, j’ai pense qu’il est mieux de précéder de la sorte. Ce n’est qu’ainsi que nous croyons accompagner utilement le Chef de l’État dans ce cap qu’il a désigné.», bha t-il dit.

Avant de poursuivre avec cette pratique qui est inédite au canton Mbei, le député a clairement promis que son soutien sera sans cesse renouvelé. Il sera désormais détecté 5 projets qui verront leurs 5 promotrices appuyée par cet élu une fois toutes les 3 mois après.
Et comme pour mieux prévenir ces dernières qu’il attendra que leurs micro affaires fonctionnent et les aide à la soutenir leurs charges, le parrain de l’association N’NEM MBO YE MBEI a fait venir une coache en la personne de Carole LIBIZANGOMO pour encadrer et conseiller celles qui le voudront bien.

En toute fin de la cérémonie, les convives ont pu se partager un verre et un morceau afin de joindre l’utile à l’agréable.