Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’affirmer une fois de plus sa confiance au Gabon. Il accorde ainsi un nouveau programme de facilité élargie de crédit (FEC), pour la période 2021-2023. L’aboutissement de ce nouveau programme permettra au Gabon d’atteindre les objectifs de son plan d’accélération de la transformation économique et le rembourser sa dette en temps opportun. Aussi, ce nouveau programme vise notamment à soutenir la réponse à court terme au Covid-19.

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé un nouvel accord triennal en faveur du Gabon pour la période 2021-2023. Les experts du FMI avaient poursuivi les discussions avec les autorités gabonaises jusqu’au mois de juin dernier sur le cadrage macroéconomique triennal et le cadrage budgétaire de la loi de finance rectificative 2021. Le financement attendu permettra de financer le plan d’accélération de la transformation. Il s’agit d’un plan d’actions stratégiques pour le développement du pays. Il servira par ailleurs à la satisfaction des attentes des Gabonais.

Les deux parties ont convenu d’un certain nombre de contraintes. Notamment, l’adoption de la loi de finance rectificative 2021 tout en considérant le contexte économique et social du pays.

Ce nouveau programme accordé par le FMI au Gabon devrait permettre d’atteindre un taux de croissance de 4 % au cours des trois prochaines années conformément aux projections des techniciens du ministère de l’Économie. Les autorités sont optimistes sur les perspectives de l’économie par apport à l’année 2020 dont la croissance se situait à -1,8 %.

La cheffe du gouvernement a mis au crédit du chef de l’Etat et du gouvernement, le nouvel accord économique et financier triennal du Fonds monétaire international (FMI) pour le Gabon. «Cette décision vient consacrer le long et méritoire travail du Président de la République Ali Bongo Ondimba et de mon gouvernement», a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook, le 28 juillet.