Vingt des bacheliers d’Oyem, les plus performants de cette promotion 2021 ayant réussi l’examen du baccalauréat avec des mentions d’« Assez-bien » ont reçu, ce week-end, des minis ordinateurs portables de 4 GO de RAM, outils essentiels pour leur avenir, et des SANDISK clés USB ultra flair de grandes capacités, d’un matériel assorti d’une garantie de durée de trois mois et au grand bonheur des offres gratuits de tickets de transports sur Libreville à l’ensemble des bacheliers de ce jour.

Il s’agit là, d’un don, d’encouragement et de félicitations, de la Ville auquel, le Maire de la Commune d’Oyem, Christian ABESSOLO MENGUEY, tenait à transmettre, ce samedi 14 août 2021, en fin d’après-midi, aux lycéens venus de Richard Nguema Bekale, d’Excellence et ceux du privé Alliance Chrétienne Martin Effa Ndong, aussi des collégiens venus d’Ondo et Fils ainsi que du privé Dominique Savio de Mont-Miyélé.

A cet effet, ladite cérémonie a eu le mérite du concours organisationnel du Club de Philosophie EVEIL, du Lycée d’Etat Richard Nguema Bekale (LERNB) dont l’encadreur n’est autre que le jeune dynamique enseignant, Géraud NGOUA NZE.

Cette rencontre s’est déroulée dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville d’Oyem, pour sa phase de remise symbolique, en présence du représentant du Directeur d’Académique Provinciale du Woleu-Ntem, André Chambrier OBAME MBEGHA, du Proviseur du LERNB, Emmanuel NDAMA MINKO, du Directeur Général de JDS-Technologies, Landry NZE ESSAME, des Conseillers municipaux de la Ville et des des parents des lauréats.

Ce geste, pour le Premier Citoyen, Christian ABESSOLO MENGUEY, qui n’est pas à son premier acte de solidarité à l’endroit de cette jeunesse, vise à encourager et aider les jeunes dans la poursuite de leurs études. Car ces jeunes sont l’avenir et auront demain, entre leurs mains, les responsabilités de la vie politique, sociale et économique aussi bien que celles d’Oyem que du Gabon en général.

Aussi, l’Edile, félicitant cette jeunesse sacrée, pour les plus Hautes Autorités du pays, leur a rappelé combien le baccalauréat restait un diplôme essentiel, pour l’émancipation et l’accès aux études supérieures, et combien l’ordinateur portable et les autres supports numériques, loin d’être un luxe, étaient des outils incontournables, dont le coût pouvait grever le budget de certaines de leurs familles.

Outre pour ces collégiens et lycéens qui ont réussit leurs bacs, littéraire et scientifique, d’office, leurs ouvrant les portes vers les études supérieures du côté de la Capitale Gabonaise, la Collectivité d’Oyem leur donne, également, le privilège de voyager gracieusement dans les agences de transports terrestres de la place, à savoir Major-Transport et Transporteur Voyages et, ce, aux frais du budget de leur Commune.

Il faut dire que cette contribution à l’excellence de ses élèves, dont certains sont issus des milieux plutôt modestes, vient largement par ainsi de récompenser et de réconforter plusieurs familles de la Ville.

A noter que le Conseil municipal vient au travers de son Président de démontrer, une fois de plus, qu’il s’attèle à préparer une génération qui aura demain, entre ses mains, les responsabilités de demain. Ce geste symbolique, accompagné de la remise également des parchemins, se veut un modèle d’ambition agissant à l’échelle locale.

Rendez-vous a donc été donné pour l’année prochaine aux excellents de 2022, ainsi tenait à le préciser Christian ABESSOLO MENGUEY au terme de cet évènement heureux bonheur dans la salle habituelle de mariage de l’Hôtel de Ville et festif dans un restaurant de la place.