Organisé par le mouvement Gabon en Or (GO), sous la parrainage de son président Alain Simplice Boungoueres, la 1ère édition du tournoi Libreville Handisprint, s’est déroulée ce samedi 16 décembre 2023 sur la ruelle du lycée Raymond Boucka sise à mindoumbé 2 dans le 5è arrondissement de la commune de Libreville. Une édition qui n’est pas passer sous silence, rappellant la nécessité d’agir pour que les personnes vivant avec un handicap puissent réaliser leur plein potentiel.
C’est en sa qualité de parrain de l’évènement qu’Alain Simplice Boungoueres, engagé dans la promotion d’actions en faveur des personnes vivant avec un handicap a donné le coup d’envoi de la première édition du tournoi Libreville Handisprint le week-end écoulé sur la ruelle du lycée Raymond Boucka à Libreville. C’était en présence de nombreux spectateurs venus pour la circonstance.
Ils étaient une soixantaine de femmes et hommes porteurs de handicaps: les mals entendants pour les disciplines du 400m et 1200m hommes et les personnes à mobilités réduites pour les disciplines du 100m, 400m hommes et 200m femmes à êtres présent pour cette compétition sportive hors du commun. Un rendez-vous salué par l’esprit ferplay.
Après une victoire écrasante au 100m femmes , le 1er prix pour les personnes a mobilités réduites, Mlle Mengue Pambo Audrey Fabiola a exprimé toute sa satisfaction en remerciant les organisateurs pour cette 1ère édition, tout en souhaitant sa pérennisation.
Dans l’euphorie de l’événement, selon le Président du comité d’organisation, Rodrigue Maïssa Nkoma, « le Gabon est un pays où tout le monde a sa place, de ce fait tout le monde devrait s’ouvrir. Pour nous, ce challenge a pour vocation de mettre en avant des valeurs du vivre ensemble, telles que; la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale. Aussi bien une action de sensibilisation au handicap. » A-t-il indiqué
Les compétiteurs ont du faire valoir leur plein potentiel pour s’arracher trophées et médailles. Pour Alain Simplice Boungoueres, président de la plate forme (GO), très satisfait de la réussite de cette première édition, a souligné que « les personnes vivant avec un handicape ont du potentiel à faire valoir , lequel du potentiel les personnes valides n’en disposent pas. Cest pour moi l’occasion de saluer ici la performance de l’ensemble des participants et côté spectateurs, bravo! » a-t-il exprimé.
La compétition a tenu toutes ses promesses, particulièrement intéressantes, ouverte aux femmes sportives handicapées sur le circuit Libreville open.Un évènement où les sourires des participants se sont mêlés à la bonne ambiance, le tout sous un soleil radieux.Pour sa 1ère édition, cet évènement est le premier tournoi national de Handisprint.