La célébration du 61è anniversaire de l’indépendance du Gabon a été marquée à Moabi par la liesse populaire avec laquelle un de leurs fils, en l’occurrence, Edgard Mbina Kombila a été accueilli. Nommé il y’a un peu plus de 2 mois aux fonctions de Directeur général des hydrocarbures, son retour au bercail au prés des siens lui aura offert l’occasion, lui et les siens, de remercier solennellement le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour la confiance.

Tel un enfant prodige qui revient au village avec, dans sa besace le fruit de sa chasse, Edgard Mbina Kombila, nouveau Directeur général des hydrocarbures a mis à profit son récent séjour dans sa terre natale du département de à Moabi, Chef-lieu du département de la Douigny, province de la NYANGA, au Sud-ouest du Gabon, pour exprimer sa profonde gratitude à l’endroit des plus hautes autorités de la République, en tête desquelles Ali Bongo Ondimba pour la confiance placée en sa modeste personne pour diriger cette importante direction pour le moins très stratégique dans la politique de ce dernier visant à relancer l’économie nationale.

Parti de Libreville le 14 août à la tête d’une imposante délégation d’une trentaine de cadres natifs de cette localité, le nouveau Directeur général, géophysicien de formation et ancien professeur des sciences de la vie et de la terre a immédiatement présenté ses civilités aux autorités administratives de Moabi, dont le préfet, le maire et le président du conseil départemental. Partie politique, il n’a pas manqué d’en faire autant auprès du Secrétaire départemental du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Plus concrètement, le haut cadre, et bien que technocrate, n’aura pas hésité à effectuer une descente sur un terrain d’habitude réservé aux politiques. C’est ainsi qu’il a été visiter un certain nombre de villages, dont Mourindi, catalogué comme bastions traditionnel de l’opposition. Dans ces citadelles jugés à tort ou à raison d’imprenables, Edgard Mbina Kombila a tenu des échanges francs et directs. Sollicitant juste un peu de discernement à ses parents qu’il a chaque fois dit comprendre les raisons de leurs frustrations. Promettant d’être désormais leur interlocuteur fidèle auprès des plus hautes autorités qui ont placé leur confiance en lui, ces derniers ont à leur tour saisie l’opportunité offerte par ce nouvel interlocuteur qu’ils savent discret, pour lui exprimer à leur tour, leur doléances.

Ainsi, partout où il est passé, les problèmes de route, d’éclairage public, d’hydrolique villageoise, de voiries publiques et des ponts en état de dégradation très avancée sont revenus fréquemment.

«Je n’ai pas la prétention de vous garantir ou de vous promettre monts et merveilles ici et maintenant, chers parents. Je me veux juste un de vos enfants qui estime que grâce à la politique du Chef de l’Etat, Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA qui a honoré tout Moabi en plaçant ma modeste personne au niveau où je suis, il nous faut mériter cette confiance. Et ce défi ne saurait être relevé par ma seule petite personne. Car, il faut bien qu’on se le dise, par mon élévation, c’est toute la Douigny qui est regardée et qui est honorée. Je vous demande ni plus ni moins que de faire bloc autour de moi, comme autour d’autres parmi nous qui se tiennent aux côtés du Chef de l’État pour bâtir ensemble notre pays grâce à sa politique et ses choix», a dit Edgard Mbina Kombila.

Comme une réponse du berger à la bergère, les populations de Moabi ont promis de ranger en ordre de bataille derrière celui en qui ils voient déjà un rassembleur. Avant son retour à Libreville, l’hôte de ces derniers a reçu plusieurs délégations à son domicile qui, pour certains, lui ont offert plusieurs présents et produits vivriers. D’antan très discret même quand il œuvrait déjà pour sa communauté, Edgard Mbina Kombila est certainement là en train de descendre progressivement dans l’arène publique en dépit du caractère très discret et très technique de ses immenses responsabilités actuelles.