Les membres du Copil Nyanga à nouveau sur le pieds de guerre, comme à leur habitude, autour de leur présidente de coordination Nicole NOUHANDO, l’autorité provinciale. Fort des alertes quant à la découverte, bien que hors de nos frontières, d’un énième variant de la pandémie à Coronavirus. Une info à prendre au sérieux, ce virus étant du voyage des hommes, à une période de fin des grandes vacances, marquée par un fort trafic, dans les deux sens, entre Lbv et l’intérieur du pays.

Au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire de la coordination provinciale, ce mercredi 1er septembre 2021, le Gouverneur de la Nyanga a invité les différents acteurs de la lutte à redoubler de vigilance.

Finies les festivités du 17 août et les grandes vacances, l’école va bientôt reprendre. L’heure est donc à nouveau à la grande mobilisation, pour mettre les nynois à l’abri du danger, a-t-elle souligné. Consciente du petit relâchement constaté sur le terrain dans l’application et le respect des mesures gouvernementales.

Le cas dans le domaine du transport en commun où le non respect est avéré et inquiète, non seulement au sujet de la réglementation qui encadre l’activité, mais également des mesures barrières.

Relayant les instructions du Directeur Général de la Sécurité Routière, Madame Nicole NOUHANDO a invité le Directeur Provincial de ce département, Casimir DENGUÉ, à vite s’intéresser aux transporteurs qui en font à leurs têtes sur le terrain.

Aussi le DP DENGUÉ et ses collaborateurs ont-ils entrepris, au terme de ce conclave, une mission de 72h de sensibilisation et de prévention à la gare routière et aux de Tchibanga, une ville qui a quatre entrées, dont une mène directement au Congo voisin. A l’effet d’emmener tous les transporteurs à se plier aux instructions gouvernementales concernant la lutte contre la Covid-19 et les accidents de la route.
La tâche consiste à vérifier les documents afférents à la conduite des véhicules, à la mise en circulation donnant donc accès à la profession de transports publics routiers qui commande d’être exercée dans les règles, mais également, et surtout, sur les mesures barrières. Tant elles sont très peu respectées par les transporteurs interurbains.

La fin de cette mission, a recommandé l’autorité provinciale, doit être sanctionnée par un rapport écrit. Celui-ci permettra d’avoir une lisibilité de la manière d’être et de faire des transporteurs, afin de prendre des mesures adaptées face à ceux d’entre eux qui s’entêtent à défier l’autorité.