Le PCA de la compagnie minière COMILOG, premier partenaire fondateur de JFD, Rufin-Martial MOUSSAVOU est allé découvrir les réalités de l’accélérateur de croissance féminin situé derrière le Camp Degaule dans le 1er arrondissement de Libreville.

« Ma visite ce jour à la JFD Gabon m’a permis de m’enquérir de son fonctionnement et ses nombreuses activités. Vous avez mes encouragements car le monde d’aujourd’hui ne peut plus avancer sans le digital donc donner un coup de main à ces differents incubateurs dans notre pays, est plus que nécessaire » a martelé Rufin-Martial MOUSSAVOU Président du Conseil d’Administration de COMILOG.

Comme véritable accélérateur de croissance en plein cœur de Libreville, la JFD est un lieu d’innovation, un espace d’échanges et d’émulation, un réseau puissant que les responsables souhaitent panafricain et paneuropéen.

La JFD ne peut plus se priver de la moitié des talents. « Nous devons agir et cela dès le plus jeune âge pour faire naître des vocations. C’est une question d’égalité mais surtout de compétitivité. J’invite tous les acteurs à se mobiliser pour soutenir le renforcement de cette communauté de femmes qui changent le monde ! ». Déclarait Delphine Remy-Boutang, CEO JFD, Présidente Global Entrepreneurship Network France, lors de la céremonie d’inauguration de l’accélérateur de croissance JFD pour l’Afrique à Libreville.

Notons que le e Gabon, est le 6ème pays africain le plus connecté au monde et futur hub numérique d’Afrique centrale et de l’Ouest, selon un rapport de la Banque mondiale, rattrape désormais son retard numérique dans les classements internationaux. En plus la transformation numérique qui rythme les mutations actuelles de la société gabonaise représente une opportunité majeure et décisive pour donner aux femmes l’envie d’oser, d’innover, d’entreprendre. C’est en ce sens que l’engagement de la JFD au Gabon s’inscrit dans le sillage de la décennie de la femme Gabonaise décrétée en 2015, par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour l’autonomisation de la femme gabonaise.

Pour Camélia Ntoutoume Leclercq, « Cet accélérateur va permettre de renforcer les opportunités de croissance des femmes entrepreneures locales, en tant qu’ambassadrice je suis ravie de pouvoir contribuer à la formation d’une génération de femmes mieux représentées dans l’entreprenariat et le digital en Afrique. Vous savez c’est dans la difficulté et dans la douleur qu’on donne parfois le meilleur de soit même, il faut oser. Ma génération a l’obligation d’ouvrir la voie à d’autres femmes, de former une autre génération de “Wonder Woman” car, comme le disait Nelson Mandela, «seul, aucun de nous ne peut atteindre le succès », affirmait Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies et Ambassadrice JFD Gabon.

Fondée en 2013, produit par the Bureau, JFD met à l’honneur et connecte les femmes qui changent le monde. JFD a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover. JFD c’est aussi le Prix les Margaret qui chaque année célèbre les femmes qui osent, innovent, entreprennent. JFD est un réseau de femmes influentes, qui se retrouvent tout au long de l’année pour partager et réseauter.