Le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong en présence du
en présence du Chargé d’Affaires de l’ambassade des USA au Gabon et du Représentant de l’OMS dans le pays, a réceptionné jeudi 23 septembre à l’aéroport international Léon Mba de Libreville 100 620 doses du vaccin Pfrizer offertes par les Etats unis d’Amérique (USA) dans le cadre Covax pour la riposte contre la pandémie à Coronavirus.

Pour le donateur, « Ces vaccins représentent un espoir d’un avenir meilleur, et nous sommes heureux de continuer à œuvrer avec le gouvernement gabonais , le secteur privé , et la société civile de sorte à faire de notre mieux pour atténuer le fardeau de la pandémie sur la vie humaine et les moyens de subsistance, ainsi que l’impact social » a déclaré le Chargé d’Affaires à l’ambassade des USA, Christopher Tremann .

Ces 100 620 doses du vaccin font partie de l’engagement de l’administration américaine de partager les vaccins américains au reste du monde afin de mettre fin à la pandémie de Covid-19 dans le monde entier.

Pour le ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong « L’arrivée du vaccin Pfizer permet d’améliorer la couverture vaccinale et la disponibilité des vaccins au Gabon », a déclaré le patron de la santé sur le tarmac de l’aéroport Léon Mba.

Le nouveau vaccin sera disponible dans les centres de vaccination dès lundi, a indiqué le ministre. Il s’ajoutera au vaccin chinois Sinopharm l’unique vaccin en cours d’utilisation dans le pays depuis mars 2021. La Chine a offert au Gabon environ 500 000 doses du vaccin Sinopharm. Dans les jours à venir, Libreville attend la livraison de 100 000 doses supplémentaires du vaccin Johnson & Jonhson, toujours dans le cadre de l’initiative Covax.

Notons sue face à l’augmentation exponentielle du nombre des nouvelles contaminations liées au variant ‘’delta’’ au Gabon, ces doses de vaccins vont aider à protéger les populations gabonaises contre les dégâts de la Covid-19 et à réduire les barrières pour rétablir l’économie du pays.