Le Député du PDG Alexis BOUTAMBA MBINA était encore ce lundi 18 octobre 2021 dans la chaleur des populations de son fief politique du 1er canton départemental de Mougoutsi. Comme souvent,il a exprimé sa générosité et sa solidarité, à travers la remise des kits scolaires aux élèves et un peu de matériel didactique aux enseignants de Tono et Louango. Deux rares écoles aujourd’hui fonctionnelles sur les 10 que compte le canton. Les villages étant déserts pour cause du conflit homme – faune.

Le Directeur d’Académie Provinciale Jean Noël BOUKA s’est réjoui de l’élan de partage du donateur, à l’entame des cours. Un sentiment partagé par le Président de l’Association des Parents d’Elèves Patrick NZIENGUI qui, par ailleurs, s’est plaint du faible niveau des enseignants affectés dans les villages. Des « bras cassés », les a-t-il qualifiés, pendant que les meilleurs sont maintenus en ville.

Le Député BOUTAMBA MBINA a été saisi du cas d’un élève de Louango, sans moyen pour se rendre au Lycée Édouard MOSSOT de Moabi où il est admis en 6eme. Sensible à la requête, il a dégagé une enveloppe pour l’apprenant, prenant l’engagement d’un accompagnement régulier jusqu’au Baccalauréat. A la seule condition que ses résultats soient encourageants.

L’élu du parti majoritaire a aussi prévu un stock des médicaments pour la santé des populations. Seulement, grande aura été sa surprise de constater que les dispensaires éligibles manquent d’infirmiers. Aussi a-t-il exhorté le Directeur Régional de Santé Thierry Noël MAMBOUNDOU, présent dans la délégation, de vite combler ce manquement.

L’éclairage dans les 2 églises de la contrée, au moyen du système photovoltaïque, sont aussi à l’actif du Député. Un acte béni par une prière de circonstance du pasteur de l’Alliance Chrétienne de Louango.

« La lumière, c’est pour vous permettre de vous retrouver la nuit et d’adorer Dieu » a dit Alexis BOUTAMBA MBINA « Muane Dimbu ». Et d’ajouter que son appui à la santé et l’éducation répond à la vision du DCP et Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA qui accorde un intérêt particulier à ces secteurs clés.

Il n’a pas manqué d’inviter les compatriotes à respecter les mesures barrières et à adhérer à la campagne vaccinale contre la Covid-19.