Les voiries d’Oyem visitées par huit membres du gouvernement en séjour préparatoire de l’arrivée du Chef de l’État, Président de la République Ali Bongo Ondimba dans la province du Woleu-Ntem.

Le Vice-Premier Ministre Alain Claude Bilié-Bi-Nzé accueilli par le le maire de la commune d'Oyem Christian Abessolo Menguey

Le Vice-Premier Ministre Alain Claude Bilié-By-Nzé accueilli par le le maire de la commune d’Oyem Christian Abessolo Menguey

Une imposante délégation de huit membres du gouvernement de la République Gabonaise conduite par le vice-premier ministre en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques Alain Claude Bilié-By-Nzé a été accueillie dans l’après-midi du samedi 12 novembre 2022 à l’aéroport Ewot-Mekock d’Oyem par les autorités administratives, politiques, judiciaires et militaires locales. Le but de cette mission gouvernementale, des séances de travail et visites d’un certain nombre de chantiers et des infrastructures prioritaires, afin de mieux préparer l’arrivée imminente du Chef de l’État Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba.

D’emblée d’entrée de jeu, pour la toute première séance de travail entre l’équipe gouvernementale composée de huit membres et les autorités administratives politiques judiciaires et militaires locales, c’est la salle de célébration des mariages de l’hôtel de ville d’Oyem qui a prêtée son cadre pour cette circonstance.

Prenant la parole , le chef de délégation, le vice-premier ministre Alain Claude Bilié-By-Nzé a fait l’objet de présentation de l’ordre de mission à l’assistance en ces termes : Nous conduisons en effet, une délégation ministérielle, à l’effet de travailler au plus près sur le terrain. Dans les secteurs prioritaires qui ont été identifiés et décidés par le Chef de l’État Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Cette délégation que j’ai l’honneur de conduire est composée de madame le ministre de la fonction publique et de l’emploi Madeleine Berre, monsieur le ministre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption Françis Nkea Nzigue, de monsieur Toussaint Kouma Émane ministre des travaux publics et des infrastructures, de monsieur Guy-Patrick Obiang Ndong ministre de la santé publique et des affaires sociales, de monsieur Raphaël Ngazouzet ministre de la formation professionnelle, monsieur Séverin Mayounou ministre de la pêche et de l’économie maritime. Enfin, les ministres de la justice et de l’éducation nationale qui étaient donc attendus pour des raisons de calendrier international n’ont pas pu effectuer le déplacement. » A-t-il présenté.

De même, le ministre en charge de la fonction publique et de l’emploi a présenté la situation et l’évolution des régularisations administratives des secteurs prioritaires comme la santé publique et l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Depuis 2019, en terme de recrutements, avancements et reclassements un plan de régularisation progressif a été mis en place. Avec au total entre 2019 et 2022, une masse douze milles agents de l’État qui ont été régularisés, et deux milles vingt-six agents ont été reclassés. Avant d’affirmer d’avoir eu dans la journée du vendredi 11 novembre 2022 une séance travail avec son collègue de l’éducation nationale sur les besoins réels du secteur éducatif, en fonction des réalités de la trésorerie.

L'équipe gouvernementale au carrefour de la poste.

L’équipe gouvernementale au carrefour de la poste.

Dans cette même foulée, le ministre des travaux publics et des infrastructures a annoncé un plan de réhabilitation d’urgence des voiries pour un tronçon de 1800 kilomètres pour la ville d’Oyem, et pour la ville de Bitam 1500 kilomètres en pavés. Il a également signifié que, les routes départementales en terre seront identifiées selon les priorités, et feront également l’objet de réhabilitation.

La dernière étape de cette première journée des membres du gouvernement s’est achevée avec la visite du réseau routier urbain de la capitale provinciale du Woleu-Ntem à Oyem. Où, les membres du gouvernement eux-mêmes, ont constater l’état de décrépitude très avancé des routes. Axe par axe, zone par zone en présence du directeur général de SOBEA SATOM Vigile DENIS , entreprise soumissionnaire desdits travaux. Sous les regards des populations locales, qui ont avec cette présence gouvernementale repris espoir de voir leur voie communication publique réhabilité dans les tous prochains jours.

L'équipe gouvernementale sur l'axe marché Ngouéma- Rond-point-mekaga

L’équipe gouvernementale sur l’axe marché Ngouéma- Rond-point-mekaga

Enfin, cette descente sur le terrain des membres du gouvernement s’inscrit-elle dans la volonté et l’engagement politique du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba dans son soucis et son élan permanent à œuvrer en faveur du bien-être de ses populations.

Bernadin Ngui Ngui Obiang, depuis le Woleu-Ntem