À la demande du ministre d’État, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Edgard- Anicet Mboumbou Miyakou, le SAMU Social gabonais a lancé une caravane médicale dans la Nyanga.
Les localités de Mabanda et de Moulengui- Binza ont ainsi reçu la visite de médecins généralistes et de spécialistes de divers domaines qui vont, lors de leur tournée, prendre en charge environ 1541 personnes.
Le Docteur Wenceslas Yaba, Coordonnateur général du SAMU Social gabonais, supervise la mission qui voit se déployer un ensemble d’humanitaires professionnels de la médecine qui doivent gratuitement soigner les populations vulnérables de ces contrées du pays visitées.
Les humanitaires feront également bénéficier les populations de traitements appropriés à leurs pathologies gratuitement s’entend. La caravane sanitaire dont l’on dit tout le bien, s’est déroulée grâce aux efforts consentis par l’ensemble des humanitaires qui ne se sont pas faits priés pour donner le sourire aux populations qui en avaient tant besoin.
Après Moabi, Mabanda et Moulengui- Bindza, le tour est revenu à Ndindi de recevoir l’équipe médicale du SAMU Social gabonais qui a fait montre de beaucoup de générosité à l’endroit des plus démunis. Cela dans son élan consistant à contribuer à sauver des vies et satisfaire les personnes démunies sur toute l’étendue du territoire national.
Mabanda, c’est 1031 patients pris en charge dont 374 en médecine générale, 73 en ophtalmologie, 160 en pédiatrie, 60 en urgence sanitaire de proximité, 54 en consultation prénatale, 131 en gynécologie, 74 prises en charge par le dentiste et 48 par le chirurgien.
A Moulengui- Binza, 510 personnes démunies ont été prises en charge dont 132 en médecine générale, 40 en ophtalmologie auxquelles l’on a distribué 9 paires de lunettes médicales et 71 en pédiatrie.
Notons que 127 examens cliniques ont été réalisés, 77 en urgence sanitaire sociale de proximité, 9 en gynécologie, 23 personnes ont été prises en charge par le dentiste parmi lesquelles 7 ont subi des extractions dentaires, pendant que 9 ont été reçues par le chirurgien et 13 autres se sont présentées aux consultations prénatales.
Cette énième caravane du SAMU Social gabonais a permis aux personnes démunies visitées d’accédet aux soins médicaux grâce à la première autorité de la province de la Nyanga, le ministre d’État Edgard- Anicet Mboumbou Miyakou, dont l’objectif a toujours été de faire profiter aux populations des bienfaits de la politique du président de la République Ali Bongo Ondimba.