Jeudi 30 décembre 2021, lors d’une conférence de presse du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville, Sieur Patrick Roponat a annoncé la mise sous mandat de dépôt de trois Coachs accusés de pédophilie dans le monde du sport gabonais.

Notons que c’est suite à des dénonciations d’actes de pédophilie sur mineurs, parrues dans le journal anglais le « Guardian », que Patrick Assoumou Eyi, Alias Cappello, Mabika Triphel Alias Kolo et Mikala Kiba Franz Orphée, ont été déféré au parquet de la République, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la prison Centrale.

Ces encadreurs sportifs, Patrick Assoumou Eyi, Alias Cappello, Mabika Triphel Alias Kolo et Mikala Kiba Franz Orphée ont été inculpés pour de viol sur mineurs, tentative de viol sur mineurs, agressions sexuelles, atteintes aux mœurs et mise en danger de la vie d’autrui selon les dispositions des articles 6, 249, 256, 257, 261 et 281 du code Pénal. Le procureur de la République est revenu longuement sur la suite donnée par la justice gabonaise aux graves révélations faites dans le média anglais The Guardian.

Comme l’a exigé le président Ali Bongo Ondimba, « le bras de la justice ne tremblera. » Le Gabon est décidé à mettre fin à ce fléau qui ne grandit notre sport national.

Ils sont donc placés en détention préventive, sous mandat de dépôt, à la prison centrale de Libreville. Profitant de cette tribune, André Patrick Roponat a rassuré les victimes et leurs familles de ce que l’enquête se poursuit dans tous les autres domaines du sport.