Jeudi 20 janvier 2022, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale ( CNNII) a tenue son premier Conseil d’administration de l’année portant sur un ordre du jour très riche. Les administrateurs avaient pour mission d’examiner l’ensemble des points qui devaient faire l’objet des débats de fonds à savoir: Rapport d’activité 2021, perspectives stratégiques 2022, présentation du projet de budget de la nouvelle année, évolution des travaux de réhabilitation du LCT SETTE CAMA, et enfin la passation de charge entre le PCA sortant Madame Jacqueline Lekogo, et le rentrant Monsieur Oumarou Baba Toukour, cette cérémonie présidé par le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, qui représentait le Ministre empêcher.

Il faut dire que la tenue de ce Conseil d’administration vient confirmer le retour à l’orthodoxie en terme de
gestion administrative qui exige aux Managers modernes d’organiser des sessions de Conseil d’administration afin de faire des comptes rendu d’activité et décliné par la même occasion les perspectives pour l’année en cours.
Comme le soulignait à propos le Directeur général Monsieur Carl Ngueba Boutoundou: « Il faut redoubler d’effort, et nous mettre sérieusement au travail pour sauver notre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous qualifions 2022, l’année de tous les challenges », avant de conclure que :« Notre vision de développement à court terme est fondée sur trois axes stratégiques à savoir : le segment industriel, le segment international et le segment social, la mise en œuvre de cette stratégie exige une certaine exemplarité, rigueur et professionnalisme de la part de tous les Agents de la Compagnie ».

Carl Ngueba Boutoundou: «

Monsieur Carl Ngueba Boutoundou, Directeur Général de la CNNII 

Aussi, le Président du Conseil d’administration (PCA) rentrant nommé en Conseil de ministre du 16 décembre 2021, Monsieur Oumarou Baba Toukour a été installé solennellement ce jeudi 20 janvier 2021 à l’Hôtel Nomad par le Directeur de cabinet du Ministre des Transports le Dr. Landry Ndoumatseyi Botongoye. Comme l’exige le protocole à la matière, la parole a été donnée tout d’abord à la PCA sortant Madame Jacqueline Lekogo qui n’a pas manqué de souligner ce qui suit: « Au moment où je quitte la Présidence du Conseil d’Administration de la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale ( CNNII), je tiens à exprimer, à l’endroit des plus Hautes Autorités de mon pays, en-tête de quel Monsieur le Président de la république Son Excellence Ali Bongo Ondimba, ma grande reconnaissance et profonde gratitude pour cette marque de confiance sans cesse renouvelée à l’égard de ma modeste personne ».

Le PCA rentrant Oumarou Baba Toukour n’a pas manqué de témoigner lui aussi toute sa reconnaissance à l’endroit des plus Hautes Autorité du pays, comme il le souligne dans ce passage : « Je réitère mes sincères remerciements au Président de la république, Chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, à Madame le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et à notre Ministre de tutelle Brice Constant Paillat, de m’avoir donné l’opportunité d’apporter ma contribution pour le mieux-être de notre CNNII, de ses agents et partant, pour notre pays. Et de poursuivre : « Pour votre gouverne, je rappelle ici que je suis un produit de la maison CNNII, donc entièrement aux faits de ses réalités, à l’ensemble des agents de la Compagnie, je leur demande encore plus de patience et d’endurance. Le jour finira par se lever. Mais il reste du chemin à parcourir ». Et de conclure son discours en reprenant un adage aux impatients, un adage de chez moi au Nord dit: « On ne peut pas partager si le gibier n’est pas abattu, rassurez vous , nous l’abattrons, chacun aura sa part, mais avant j’aurai besoin de vous tous ».

Notons que ce Conseil d’administration permet ainsi à la CNNII d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa trajectoire historique.