Pour la première rencontre des huitièmes de finales de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 cette phase mettra demain dimanche 23 janvier 2021au stade Omnisports de Limbé aux prises les Etalons du Burkina Faso aux Panthères du Gabon. Match couperet que l’équipe nationale du Gabon doit gagner si elle veut poursuivre son aventure en terre camerounaise. Michel Minko ancien international Gabonais, aujourd’hui Consultant sportif donne en quelques points les clés d’une probable victoire.

1- Il faut une présence physique au milieu de terrain, il faut être vraiment présent dans les duels offensifs et défensifs

2- Il faut que l’équipe garde les valeurs qui ont fait en sorte qu’elle puisse faire la différence face à ses adversaires, c’est-à-dire, l’état d’esprit, l’implication et la concentration pendant les 90 minutes.

3- Il faut que, les garçons sur la gestion des temps faibles, restent concentrés. Il faut que techniquement, il restent concentrés, pour ne pas céder le ballon à l’adversaire.

4- Il faut que sur les phases de transitions, lorsque l’équipe adverse sera en phase d’attaque et lorsqu’elle va perdre le ballon, que ça aille très vite et que ça enchaîne très vite, entre les milieux de terrains et ceux qui seront placés en attaque.

5- Garder un bloc équipe assez compact, comme il l’on fait jusqu’à présent et avoir une certaine explosivité sur les phases offensives et sur les côtés, avec une grosse présence dans la surface de réparation.

6- La qualité, la fraîcheur physique, l’intelligence de jeu, la qualité technique et bien-sûr la qualité tactique, va faire la différence. Jusqu’à présent, les garçons ont montré qu’ils étaient capables d’avoir une bonne maîtrise.

7- Être présent sur le plan technique et sur le plan psychologique et à la finition, il faut être un peu plus tuant. Sur les matchs à élimination directe, il faut être un peu plus concentrés, concrétiser le maximum d’actions.

Notons que les rencontres entre le Burkina et le Gabon sont en passe de devenir des classiques aux phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Déjà, en 2015, les Panthères avaient pris le dessus (2-0) sur les Etalons en phase de groupes. Gabonais et Burkinabè se sont séparés dos à dos (1-1) en 2017. Pour leur 3e confrontation, les deux pays ouvrent le bal des 8es de finale de cette 33e phase finale, ce dimanche 23 janvier.

Découvrez ci-dessous le programme complet des 8es de finale.  Rencontres sont officiellement programmées :

Dimanche 23 janvier

Burkina Faso – Gabon, à 16h GMT à Limbe.

1er du groupe D – 3e groupe B, E ou F à 19h GMT à Garoua.

Lundi 24 janvier

Guinée – 2e du groupe F, à 16h GMT à Bafoussam.

Cameroun – 3e du groupe C, D ou E à 19h GMT à Yaoundé.

Mardi 25 janvier

Sénégal – 3e du groupe A, C ou D à 16h GMT à Bafoussam.

Maroc – 3e du groupe A, B ou F à 19h GMT à Yaoundé.

Mercredi 26 janvier

1er du groupe E – 2e du groupe D à 16h GMT à Douala.

1er du groupe F – 2e du groupe E à 19h GMT à Limbe.e

Convergence Afrique envoyé spécial Depuis Yaoundé