Il faudra s’attendre à un tout autre match ce dimanche à Limbe entre le Burkina Faso et le Gabon. Préparant la présente compétition, les deux équipes se sont rencontrées à Dubaï le 2 janvier 2021. Le Burkina Faso l’avait nettement emporté (3-0) sur le Gabon. Toutefois dans le camp burkinabè, on ne s’attache guère à ce succès. « Je ne pense pas avoir un avantage psychologique sur le Gabon que nous avons battu en début de mois dans le cadre de la préparation. Un match amical reste un match amical. Le prendre ainsi pourrait nous entraîner dans un faux confort. Il ne s’agit pas un match référence pour nous. Le contexte n’est pas le même. Le match de demain est un huitième de finale de la CAN » a précisé cette mi-journée Kamou Malo, le sélectionneur du Burkina Faso.

Les Étalons affichent complet après les tests du Covid-19 effectués hier à leur arrivée. Mais, il faudra avant tout faire preuve de concentration et hausser le niveau de jeu jusque-là affiché par Bertrand Traore et ses coéquipiers. À ce sujet, le Burkina Faso promet un match sérieux dans sa quête de la qualification pour les quarts. En face, Patrice Neveu a tiré les leçons de l’échec d’il y a 3 semaines.

Le sélectionneur français du Gabon ne voit pas de grande différence de niveau entre les deux équipes. « Que ce soit en 90 ou 120 minutes, on s’est préparé à toutes éventualités », a-t-il précisé. Malgré un joueur positif au Covid-19, le groupe gabonais enregistre le retour de quarantaine de Denis Bouanga. L’attaquant Saint-Étienne permet à l’encadrement technique de disposer d’une animation offensive modulable en fonction du système de jeu qui sera finalement retenu. En effet, les Panthères peuvent évoluer selon son sélectionneur en 4-4-2, 4-2-3-1, 4-3-3 ou encore en 3-5-2. Tout se jouera certes dans les détails, mais aussi dans la qualité du jeu proposé par le voisin gabonais. S’étant déjà réconcilié avec son public, le Gabon nourrit l’ambition d’aller le plus loin possible. Il compte bien évidemment faire usage de la solidité mentale exposée lors des trois précédents matchs pour atteindre son objectif.

« Nous allons tout faire pour nous qualifier ». Le technicien français a tenu à rassurer les journalistes sur la nécessité de poursuivre dans une dynamique de réussite « Nous avons fait une séance hier qui me permet d’être confiant par rapport à l’état de forme de mes joueurs ».

« Le Burkina nous a battu 3-0 en amical. Une défaite à l’image de notre préparation qui a été très moyenne » devait conclure Patrice Neveu qui a dit ne pas avoir peur des étalons.

Quant au milieu de terrain Alex Mouketou qui a fait sa première sortie en conférence de presse, il a promis « Poursuivre dans la même lancée ». a indiqué Patrice Neveu le sélectionneur national des Panthères du Gabon.

Pour le moins que l’on puisse dire, la rencontre de demain s’annonce très électrique.