La sélection Tunisienne de football s’est inclinée face au Burkina Faso hier samedi 29 janvier 2022 pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, disputée au stade Rumdé Adjia de Garoua (0-1).

C’est Adama Guira qui sonne la première alerte. Après un coup franc à 25 mètres de Tapsoba repoussé par le mur, le ballon revient dans la surface de réparation vers Guira, mais sa reprise, déviée, est capté facilement par Ben Saïd (17e). Puis Bayala se signale à son tour. Le Burkinabè efface Drager d’un crochet court extérieur et tente de frapper dans un angle fermé entre les jambes du gardien de la Tunisie. Ben Saïd ne s’en laisse pas compter (23e).

Ambiance électrique des supporters, l’on a pu voir une équipe Burkinabée qui, dès la première période n’a pas connu un volume de jeu intense, contrairement à certains commentaires qui ont prédit un jeu ouvert, sauf quelques occasions ratées pour la Tunisie, pour le Burkina Faso plus dangereux offensivement avant la fin des 45 premières minutes, par un but sur une rapide action de contre-attaque.

Malgré la domination nette de la Tunisie en fin de première période, c’est le Burkina Faso qui finit par trouver la faille dans les derniers instants. Dango Ouattara conclut un contre éclair des Étalons en se jouant de deux défenseurs tunisiens. Ses dribbles lui permettent de trouver un angle de frappe et de tromper Ben Saïd (45e+2, 1-0). Menés au score, en deuxième mi-temps, malgré les possessions de balles couronnées, quelques secondes après, les Tunisiens ont essayé de rectifier la mise en diversifiant leur jeu et en optant pour un style plus offensif.

Les deux remplacements effectués, juste au début de la seconde période (un latéral gauche et un milieu offensif) a fait du bien au rendement offensif des Tunisiens, mais ils n’ont pas réussi à marquer jusqu’au sifflet final de l’arbitre botswanais, Joshua Bondo.

Notons que les Étalons continuent d’apporter un peu de réconfort pour leur pays en crise, ils rejoignent ainsi le dernier carré pour la quatrième fois de son histoire. Les deux premiers qualifiés pour les demi-finales sont donc issus du même groupe.