Grande affiche et surtout alléchante au programme de ces quarts de finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce dimanche 30 janvier 2022, le Maroc a affronté l’Égypte au stade Omnisports Fandena de Yaoundé, près de 23000 spectateurs ont effectué le déplacement pour ce duel de choc.

Ce sont finalement les Pharaons qui s’imposent après les prolongations (2-1). Boufal ouvre ainsi le score sur penalty (5e) avant que Salah égalise (53e) et offre le but de la victoire à Trezeguet (100e).

Le coup d’envoi a été donné par l’arbitre Sénégalais Maguette N’Diaye dans la chaleur du stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé (31 °C), entre deux poids lourds du football continental, le Maroc de Vahid Halilhodzic face à l’Égypte, septuple championne d’Afrique. Ce sont les Lions de l’Atlas qui vont prendre les devants aux compteurs. Auteur d’un très bon débordement dans la surface de réparation, Achraf Hakimi est fauché par Ayman Ashraf (3e). L’arbitre Sénégalais Maguette N’Diaye est appelé par l’assistance vidéo et désigne finalement le point de pénalty (5e). Sofiane Boufal se présente alors face à Mohamed Gabaski et, sans trembler, prend parfaitement à contre-pied le portier égyptien (7e, 0-1).

Après l’ouverture du score, la rencontre devient particulièrement hachée. Les contacts s’intensifient et les coups de pied arrêtés se multiplient. Le Maroc choisi d’installer un faux rythme, tandis que l’Égypte en profite et s’essaye à plusieurs reprises (20e, 22e, 25e). Mais, impérial dans ses cages, Yassine Bounou s’illustre de deux parades décisives et maintient l’avance des siens. Si à la demi-heure de jeu, les Pharaons ont la possession de balle (60 %), les Lions de l’Atlas se montrent à leur tour dangereux. Sur coup-franc, Achraf Hakimi va faire frissonner tout le camp égyptien.

À la pause, ce sont les Lions de l’Atlas qui ont un premier pied en demi-finale (0-1). 53e le ballon revient dans les pieds de Mohamed Salah qui jaillit aux six mètres (53e, 1-1). Le match est complètement relancé. À l’approche de l’heure de jeu, la dynamique retombe d’un cran, mais la tension monte et les esprits s’échauffent. Les deux sélections ne réussissent finalement pas à se départager dans le temps réglementaire et devront poursuivre leur duel dans les prolongations. Au début des prolongations, ce sont les Égyptiens qui vont finir par reprendre les devants. Servi côté droit, Mohamed Salah prend de la vitesse et enrhume son vis-à-vis avant de servir au second Trezeguet. Le joueur d’Aston Villa coupe la trajectoire et crucifie Yassine Bounou, en retard (100e, 2-1).

Portés donc par les buts de Mohamed Salah (53e) et de Trézéguet (100e), les Pharaons d’Égypte écrasent les Lions de l’Atlas, et retrouvent le Cameroun en demi-finale.