Le défunt Président Omar Bongo Ondimba était reconnu pour ses phrases inspirantes: « On ne mange pas la paix, disait-il certes, mais on ne peut rien faire quand il n’y a pas de paix « . La paix un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l’absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique. Elle est le cœur d’une économie, aussi de l’essentiel du vivre-ensemble à un endroit précis.

C’est dire que, sans paix il ne peut exister une vie normale, une économie prospère. À l’occasion et soucieux du vivre-ensemble, l’Association des Soldats de la Paix (ASP) a récemment fait la sortie d’un chef d’oeuvre musical pour la sensibilisation sur les valeurs de Paix au Gabon. Ce nouvel opus intitulé « La Paix au Gabon », est une grosse production de l’Association les Soldats de la Paix présentée officiellement au public à le 29 janvier 2022 à Libreville en présence du Député du 2ème siège du département de l’Ogoulou, l’honorable Alain Simplice Boungoueres, Parain de ladite Association les Soldats de la Paix et de plusieurs invités.

C’est donc un public épris de paix qui a accueilli favorablement le single dénommé “La Paix au Gabon”. Dans une superbe chorégraphie au pas d’une orchestration riche, les soldats pour la paix ont exprimé à l’unanimité les vertus de la paix véritable gage de la stabilité et du développement du Gabon. Ceci sur les acclamations du parrain de l’association. « Nous sommes venus salué la sortie de cette chanson qui s’intitule “La Paix au Gabon” une production des soldats de la paix dont j’en fais partir. Lors de son discours à la nation, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba n’a de cesse de nous demandé de nous éloigner des démons de la division et de préserver la paix. Par ce que c’est un élément de fierté de notre pays. Au niveau du parlement, le numéro un de l’institution a dédicacé un livre sur la paix. Donc nous entend que soldats de la paix, il est question que nous apportons aussi notre pierre à l’édifice. Nous avons une grande caravane de la paix qui va débuter dans les prochains jours et pour cela un soldat a besoin d’une arme pour aller au front et pour nous cette arme c’est ce chef d’oeuvre artistique qui vient d’être présenté. » À exprimé l’honorable Alain Simplice Boungoueres parrain de l’association les soldats de la paix.

Pour une durée de 6 minutes d’ambiance remplie de messages, ce single est un mélange de couplet de la très célèbre concorde et des bienfaits de la paix et l’unité national. « A travers la redondance multiforme des mots paix et unité national qui résonne dans cette chanson nous avons voulu passer le message selon laquelle il ne faut pas régler les problèmes lorsqu’ils arrivent, il faut les prévenir en temps de paix surtout que les prémices de la division sont partout et il est de notre devoir de sensibiliser et de veiller à l’unité nationale de notre pays en appelant tout le monde à la communion fraternelle et patriotique afin que notre pays poursuive paisiblement son développement ». À laissé entendre le Parrain Alain Simplice Boungoueres.

Pour le moins que l’on puisse dire, la paix, la sécurité, un avenir, tels sont les besoins fondamentaux qu’une nation désire et recherche à tout prix.

Le rendez-vous a donc été pris dans les tout prochain jours par les Soldats de la Paix pour la suite de la grande caravane nationale démarrée récemment autour des étapes de l’Estuaire, la Ngounié et l’Ogooué-Lolo.