Alors que la situation économique de plusieurs familles devient de plus en plus difficile, le Samu Social Gabonais est la seule et l’unique structure du pays qui participe activement et gratuitement à la prise en charge des malades même pendant les heures de confinement. Au pas de l’innovation, après plusieurs mois d’attente, pour le moins que l’on puisse dire, les tracasseries sanitaires ne seront qu’un lointain souvenir, grâce à un homme à grand cœur, infatigable, humaniste de la première heure, il s’agit du Dr Wenceslas YABA Coordonnateur Général du SAMU Social gabonais. Il vient d’annoncer l’arrivée du scanner qui sera désormais gratuit au profit des populations gabonaises.

C’est décidément une grande première, dans l’histoire du monde le SAMU Social gabonais. En toute gratuité un scanner à la disposition des démunis au Gabon, un acte inattendu des populations, sur place nos repoters ont touché du doigt cette réalité. C’est un nouveau vent rempli d’espoir qui souffle pour les populations gabonaise, elles auront le sourire une fois de plus d’avoir la chance de ne plus être assujetties à des prêts par intérêt pour la réalisation d’un scanner à hauteur des moyens dont ils disposent.

Ainsi, cette initiative du Dr Wenceslas YABA de mettre à la disposition des populations un scanner gratuit va apporter immédiatement un énorme soulagement pour les familles démunies, favoriser des meilleurs soins, mais aussi éviter de plus en plus de décès.

Soucieux également du bien être des populations , cette réalité a vue le jour aussi grâce à la contribution du chef de l’État Ali Bongo Ondimba et à la Coopération SAMU Social International et d’autres partenaires, aussi grâce à la dévotion d’un homme qui ne ménage aucun effort pour son semblable, le Coordinateur général du SAMU Social gabonais Wenceslas YABA.

Pour lui, « il est important de communiquer et sensibiliser afin de réduire les décès, permettre aux populations d’accéder facilement tous les jours aux soins gratuits notamment avec cette innovation du scanner gratuit , qui désormais va profiter aux plus démunis sans rien attendre en retour. » Sauver des vies humaines est un défi pour le Dr Wenceslas YABA et son équipe du SAMU Social toujours sur le
terrain 24/24 7j/7.

Il convient de rappeler que le Samu Social Gabonais a mis également en œuvre un service de radiologie entièrement gratuit qui vient renforcer la qualité de prise en charge des gabonais économiquement faibles sur le plan sanitaire. Depuis quelques mois le Samu Social renforce ses dispositifs médicaux pour une meilleure prise en charge des populations.

Davy James