Projet visionnaire qui nécessitait une approche à long terme de la part du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, la construction de la route reliant Alibandeng à Okala permettra d’ouvrir des perspectives prometteuses pour les populations locales et les acteurs économiques en facilitant leurs déplacements. Les travaux de ladite voie de contournement progressent à un rythme soutenu.

En effet, après avoir mené une étude d’impact, identifié les habitants affectés par le projet, indemnisé certains d’entre eux et obtenu l’accord de relogement pour d’autres, les travaux de génie civil ont pu être lancés. À l’heure actuelle, tout se déroule de manière très satisfaisante, et le rythme d’avancement est remarquable. Les prestataires sur le terrain sont confiants quant à l’avancement des travaux.

La voie de contournement Alibandeng-Okala constituera indéniablement un atout majeur pour le développement du Gabon, favorisant la connectivité entre les régions jusqu’alors isolées. Grâce à cet investissement judicieux dans les infrastructures de transport, le pays pourra stimuler le commerce, renforcer la mobilité des citoyens et favoriser la croissance économique.

La réalisation de cette infrastructure répond au besoin crucial de désengorger l’axe menant du lycée d’État à la cité des ailes, qui est souvent confronté à des embouteillages. Des efforts considérables pour moderniser les infrastructures du pays, ont été engagé par le Président Ali Bongo Ondimba dans le cadre de son mandat, notamment dans le secteur des transports. Ce tronçon routier stratégique traverse des zones autrefois mal desservies et enclavées, où la route était inexistante.