Par définition, une caricature est un portrait peint, dessiné ou modelé qui amplifie certains aspects d’un sujet. Souvent humoristique, la caricature est un type de satire graphique quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants. Devant être comprise au premier coup d’œil, elle s’appuie sur la connivence avec son public, sur un ensemble de codes communs liés aux sensibilités, aux traditions et au partage d’une vision identique de la société. Quand le sujet est une personne, elle utilise l’exagération de caractères physiques comme métaphore d’une idée ; il s’agit d’une situation, elle présente les mœurs ou le comportement de certains groupes humains sous une forme visiblement exagérée.Par extension, en littérature, une caricature est une description qui charge certains traits, dans des genres comique ou satirique.

Le caricaturiste Kassim a fait preuve de pertinence, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère, pour exprimer son talent…

Sur cette caricature en images, l’auteur présente l’un des ancien collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba, Liban Souleman qui vient de livrer 2200 logements à Kigali au Rwanda.

Cet ancien homme fort du régime d’Ali Bongo Ondimba a livré récemment un lot de logements dans la ville de Kigali via son entreprise familiale ADHI. L’information a circulé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux puisqu’à l’inauguration le Président Paul Kagame était lui-même présent.

Le caricaturiste gabonais, Kassim s’edt intéressé au potentiel de ce dernier, mentionnant son parcours professionnel, car gabonais d’origine, Liban Souleman edt perçu par l’artiste hauteur de la caricature comme un prophète, et comme dit un adage Africain: je cite, nul n’edt prophète chez soit, comme pour illustrer le respect, la considération accordée à ce dernier arrivé au Rwanda depuis 2020 après son Gabon pays d’origine.

Pour rappel, nommé le 18 mai au conseil d’administration du Rwanda Development Board, organisme gouvernemental créé en 2008 pour attirer les investissements étrangers dans le pays, Liban Souleman, diplômé en finances de la George Mason University (États-Unis) avait ensuite piloté le Plan stratégique Gabon émergent puis l’Agence nationale de promotion des investissements. Bien avant, durant une bonne partie du premier mandat d’Ali Bongo Ondimba (2011 à 2016), Liban Souleman a occupé le poste stratégique de chef de cabinet avant d’être nommé Coordonnateur général du Plan stratégique Gabon émergent de 2016 à 2019. Dans ce plan stratégique Gabon émergent (PSGE) pour lequel Souleman Liban devenait le premier promoteur, le président Ali Bongo, Ondimba alors candidat en 2009, avait promis livrer à ses compatriotes 5000 logements par année sur 7 ans.

Aujourd’hui, rien n’est construit au Gabon dans le cadre du PSGE mais l’ancien collaborateur immédiat du chef de l’État Liban Souleman a construit des logements du côté de Kigali au Rwanda. Une volonté politique de la part du président rwandais Paul Kagame qui se matérialise par le talent de ce dernier. Qu’en était-il avec le Président Ali Bongo son ancien patron ? Une interrogation qui trouvera certainement des éléments de réponses dans les secrets percé de la forêt des abeilles…

Pour l’essentiel, le groupe est fier sur son site des travaux effectués au Gabon, où la société a été créée en 2011. Il s’agit des logements sociaux d’Angondjé construits par Liban Soleman et sa famille, tous originaires de Ndjolé au Gabon.