Pour aller plus loin autour de cette discipline qui passionne la planète entière, plus d’une trentaine des jeunes de l’école de football Mbolo Samba du Ruban vert ont été initiés aux techniques d’arbitrage d’un match de football, à l’occasion d’un atelier de formation organisé à leur intention, le week-end dernier dans l’enceinte même de l’établissement, par Wenceslas Moussavou chef dudit projet.

Le très célèbre Wenceslas Moussavou, a exhorté les jeunes participants à accorder un intérêt particulier à l’arbitrage en vue d’éviter les différends entre les équipes, dûs souvent au mauvais arbitrage. »Cet atelier est le bienvenu, surtout en ces temps de vacances scolaires qui approchent à grands pas et les jours des entraînements où certains seront appelés à arbitrer plusieurs compétitions sportives. Il permettra d’éviter les querelles nées des mauvais arbitrages lors des matches », a affirmé Wenceslas.

Rien de plus beau pour orner ce séminaire, comme la présence de Jérôme Efong Nzolo, Éric Otigo Castane et Youssouf Olivier Mbera, des icônes du sifflet donnant ainsi du sourire glorieux à la jeunesse avec pour objectif de donner envie aux tout petits de devenir arbitre un jour.

Les jeunes ont appris pendant ces échanges l’historique du football, ses structures organisationnelles dans le monde, les 17 lois de jeu ainsi que l’introduction du dispositif  »VAR » présent dans les stades depuis 2016. C’est donc un défi ayant pris forme pour cette école non inscrite dans le cadre de la concurrence mais plutôt comme une passerelle dans le monde du football gabonais.

Fabrice Guitrie M