C’est à la faveur d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le vendredi 30 octobre dernier, que le Syndicat national de la Poste (SYNAPOSTE) a déclaré son intention de rentrer en grève dès lundi prochain pour cause de retards de salaire allant de deux à trois mois. Une rentrée en grève motivée par le mutisme de la Direction Générale à l’égard de ses partenaires sociaux face à la demande d’audience du septembre 2020

« En effet, nous sommes réunis ce jour tout simplement parce que nous avons depuis plus de trois mois commencé à enjamber encore une fois de plus comme en 2018 des retards de salaire allant de deux à trois mois » dixit Bayonne chérubin claver secrétaire général adjoint du SYNAPOSTE. Un témoignage fort saisissant car il nous montre que la Poste SA a toujours du mal à s’exorciser de ses vieux démons qui la tourmente depuis trop longtemps.

Devant cette triste réalité qui pourrait empêcher leurs progénitures de répondre présents à l’école lors de la rentrée scolaire qui pointe son nez, les leaders syndicaux ont donc décidé de barricader les bureaux de la Poste au terme de leurs échanges avec la base. «Donc finalement après avoir échangé avec la base, nous avons décidé que le lundi nous allons fermer tous les bureaux de Poste sur le territoire national (…)», a prévenu Bayonne chérubin claver.

Parce que ni la tutelle ni le gouvernement n’a daigné répondre aux cris de cœur de ces postiers, ils ont pris la ferme résolution de fermer les bureaux de Poste pour se faire entendre. On est tenté de croire que seul le langage de la force obtient échos favorable auprès des décideurs. Nul ne sait si la rétropédalage tardif de la Direction Générale pourrait stopper la lancée de ces postiers visiblement très indignés du comportement de son employeur.

Affaire à suivre…