Dans le cadre de son séjour au Gabon, le Dr. Jean Jacques Mbungani Mbanda, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la Répubique Démocratique du Congo (RDC), a visité, le 1er mars 2022, les locaux de La Santé Pharmaceutique (LSP) en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, Jean-Noël Biyogo Obame, représentant le Ministre empêché.

Conduite par Rajeev Lila, Directeur Général de LSP, cette visite a permis au Ministre Congolais de la santé d’une part, de s’imprégner du fonctionnement et de la qualité des produits pharmaceutiques fabriqués par l’usine située dans la zone économique spéciale de Nkok et d’autre part, d’envisager des partenariats en vue de l’exportation des médicaments de qualité made in Gabon en République Démocratique du Congo.

Au nom du Ministre de la Santé empêché, Jean-Noël Biyogo Obame a tenu a rappeler au membre du Gouvernement Congolais, que la création de la LSP émane de la volonté et de l’engagement personnel du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, à rendre disponible et accessible le médicament de qualité sur l’ensemble du territoire nationale et surtout, d’améliorer la prise en charge des populations.

Le Ministre de la Santé Publique, de L’hygiène et Prévention de la République Démocratique du Congo a déclaré: «Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Le contrôle qualité est efficace. Nous sommes d’avis pour que dans un délai bref, une éventuelle expansion de la LSP s’effectue avec noire pays. » A-t-il laissé entendre au sortir de cette visite de travail.

Notons que le Gabon et la RDC entretiennent des relations de coopération de fraternité et d’amitié depuis de longue date.