C’est l’essentiel du contenu d’une correspondance adressée à l’ensemble des membres de l’Union de la presse francophone (UPF) section Gabonaise qui annonce la tenue d’une Assemblée Générale élective de ladite organisation. À l’ordre du jour il sera question de l’élection du président et du renouvellement des instances dirigeantes de la section Gabon qui depuis 2019 au sortir des 48e assises de Yaoundé n’a plus de président.

Dans ce communiqué signé du président international de l’Union de la presse francophone Madiambal Diagne, la tenue de cette assemblée générale de la section Gabon aura essentiellement pour objectif de « pallier la vacance du poste de président et renouveler les instances dirigeantes ». Une élection qui se fera sous la supervision du Zara Nazarian, secrétaire générale internationale Zara Nazarian.

Selon le communiqué, les participants à cette rencontre doivent se munir d’une preuve de leur appartenance à l’UPF, c’est-à-dire une carte d’adhésion récente ou ancienne. Le rendez-vous est donc donné pour le lundi 28 mars 2022.

L’UPF en quelques lignes

L’UPF internationale regroupe un large réseau de journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde.

L’Union internationale de la Presse francophone a été créée le 13 mai 1950, sous l’appellation d’origine d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF). Elle est le fruit d’une initiative franco-canadienne. L’organisation constitue la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT…).

Sa création précède celle de la Conférence des ministres de l’Education nationale des pays francophones qui est la première institution officielle francophone connue.

L’Union internationale de la Presse francophone est une Organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). De ce fait, sa mission repose autour de la notion de francophonie.