Le Ministre de la santé et des affaires sociales, le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong a procédé mardi à Libreville, au lancement officiel de la campagne de vaccination de riposte contre la rougeole. Prévue pour se dérouler du 26 au 30 avril 2022, cette campagne de vaccination concerne des enfants de 6 à 59 mois et de 9 à 59 mois.

Selon le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong, le Gouvernement de la République que dirige Madame Rose Christiane Ossouka Raponda a eu des instructions très fermes du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de garantir la santé pour tous à la population Gabonaise.

 » Nous avons enregistré quelques cas de rougeole au niveau des haltes garderies, crèches et au niveau des consultations pédiatriques, c’est ainsi qu’avec l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, nous nous sommes réunis pour pouvoir lancer urgemment cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole » a t-il précisé.

Pour sa part, le Représentant résidant de l’OMS au Gabon à indiqué qu’après la détection des cas de rougeole au Gabon, le but de cette campagne de vaccination est de lutter contre les contaminations. La rougeole est beaucoup plus dangereuse, plus grave chez les enfants n’ayant pas la vitamine A, d’où la nécessité d’administrer cette vitamine pendant cette campagne de vaccination.

 » Le partenaire technique et financier que je représente ici, reste disponible pour appuyer le Ministère de la santé et le Gouvernement pour faire de cette campagne une réussite, les auxiliaires de commandement ( Chefs de quartiers, Chefs de cantons, Chefs des regroupements des villages et Chefs des villages) doivent être des véritables relais auprès des populations pour faciliter la sensibilisation ».

Il faut signaler que les agents du Ministère de la santé, accompagnés des partenaires au développement, sillonneront les établissements scolaires, les structures sanitaires et les lieux d’habitations sur toute l’étendue du territoire national.

Jean Claude Boundzanga