C’est par une audience à elle accordée par le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Faustin BOUKOUBI que la délégation des parlementaires britanniques a donné le ton à la série de rencontres initiées avec leurs homologues gabonais dans le cadre d’une mission de prespection sur des questions d’intérêt communs aux deux pays.

Avec le Président de l’Assemblée entouré de certains membres du Bureau, James DUDDRIDGE membre du Parlement Britannique à la tête d’une délégation de députés et sénateurs du parti au pouvoir et de l’opposition, ont discuté des opportunités de la candidature du Gabon dans le Commonwealth et des modalités d’accès.

L’agenda des hôtes britanniques des parlementaires des deux chambres du Parlement gabonais réunies s’est parsuivi par une séance de travail avec leurs homologues sur les mêmes questions de coopération bilatérale.

En claire, cette série de rencontres avec les parlementaires gabonais a permis aux membres du Parlement Britannique de s’enquérir du travail du Parlement Gabonais, relativement au Programme 2023 crée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, avec comme principal but, l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ODD à l’horizon 2033.

Ces discussions ont donc permis aux britanniques d’apréhender les progrès du Gabon en matière de Droits de l’Homme, de questions qui concernent la femme et le jeune fille, l’égalité sur le genre ainsi que la bonne gouvernance.
À noter que cette visite traduit la ferme volonté des autorités gabonaises d’intensifier les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni dans divers domaines.