La 47ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), s’est achevée ce 09 juillet à Kigali, capitale politique du Rwanda par une mention spéciale pour le Gabon. A l’issue des travaux, le président de l’Assemblée nationale gabonaise a été porté par ses pairs au prestigieux poste de 1er Vice-président de cette organisation.

La diplomatie parlementaire du Gabon vient encore d’être auréolée d’une nouvelle reconnaissance. La session de l’APF qui réunit tous les parlementaires des pays qui ont en partage la langue française s’est réunie dans la capitale rwandaise du 04 au 09 juillet. Malgré l’absence de Faustin Boukoubi à ces assises, pour des raisons de calendrier, la plénière tenue à l’issue des travaux de la plénière, les délégués ont élevé le président Boukoubi au rang de de 1er Vice-président. Selon les statuts de l’APF, le président de l’Assemblée nationale du Gabon devient la troisième personnalité de cette organisation et la première de la sous-région.

Pour un délégué Sénégalais qui a pris par aux assises de Kigali, « Le choix du président de l’Assemblée nationale du Gabon à cette responsabilité n’est que la résultante de son engagement pour le rayonnement de cette institution. Nous avons gardé un très bon souvenir des assises de Libreville en janvier dernier où notre hôte n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette rencontre. Nous avons donc tenu à lui rendre hommage pour son dynamisme ».

Outre Faustin Boukoubi qui intègre pour la première fois le bureau de l’APF, l’Honorable Angélique Ngoma a été réélue au poste de Présidente de la Commission de la Coopération et du Développement tandis que Noël Nelson Messone a été désigné Rapporteur de la Commission politique.

La délégation Gabonaise était conduite par le 2ème Vice-président l’Honorable Albert Richard Reyombo.