Pour la première fois après 9 ans de fonctionnement la tête dans l’eau, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) a tenu lundi 18 juillet 2022 sa toute première Assemblée générale mixte. Expressément ouverte, à titre consultatif aux Experts des questions juridiques, elle a réuni des actionnaires, un représentant la Présidence de la République, le Conseil National du Plan d’Accélération et de la Transformation (CNPAT), les représentants du Ministères des Transports et de l’Economie. La rencontre a eut pour cadre l’hôtel le Nomad de Libreville.

Inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance de l’entreprise, et dans la perspective de sauver la Compagnie Nationale de Navigation lntérieure et Internationale (CNNII), outil de souveraineté nationale, cette rencontre capitale a étalée sur la table des échanges portant sur plusieurs points, suivi de l’étape cruciale des délibérations dont l’ambition est de faire rayonner à nouveau cette entreprise publique qui nage actuellement dans des eaux troubles.

Pour le Président du Conseil d’administration, Oumarou Baba Toukour, « Cette toute première assemblée générale mixte est un signal au réveil de la CNNII, aujourd’hui nous avons statué sur dix-neuf résolutions relevant du fonctionnement normal de l’entreprise et de la mise aux normes des statuts de la compagnie. Ces décisions s’inscrivent en droite ligne avec la mise aux normes des organes et des instruments de gestion de l’entreprise, et s’inscrit dans les différentes démarches et stratégies déjà mises en place par la Direction générale pour positionner l’Armement National. Oui, il faut de l’oxygène pour sortir la tête de l’eau, et l’accompagnement de l’Etat est indispensable, car pour l’heure les indicateurs et les projections sont bonnes, nous allons y arriver. «  a-t-il déclaré.

Au cours des échanges à cette Assemblée générale mixte, les actionnaires ont notamment été appelés à statuer sur le rapport d’activités du Conseil d’Administration, la nomination du Commissaire aux Comptes, la ratification de la cooptation de dix (10) administrateurs.
A titre Extraordinaire, le transfert d’actions, la modification de certains articles des Statuts et enfin les pouvoirs. Dix-huit (18) résolutions ont été adopté, dont la principales porte sur la réorganisation de la structure de l’actionnariat et la mise en conformité des Statuts avec l’Acte Uniforme de l’OHADA du Droit Des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique.

S’agissant de la reprise progressive avec le flux moyen du transport, très court terme la CNNII, a l’ambition de redynamiser le trafic maritime entre Libreville et Port-Gentil, entre Port-Gentil et les zones fluviales lagunaires (à l’arrêt depuis 2015) et enfin entre le Gabon et l’international, ce qui explique l’accélération des travaux de réfections de plusieurs bateaux actuellement au chantier naval, notamment le se te cama dont les travaux sont en bonne voie pour la satisfaction des nombreux clients. Toutes choses concourant à sa pérennité et à la préservation de la double mission de service public de désenclavement des zones difficilement accessibles par la route et de mobilité des biens et des personnes à travers l’exploitation des voies d’eau navigables.

Au terme de cette assemblée générale, l’espoir d’une véritable relance de l’entreprise est désormais perceptible.