La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale a organisé mercredi 28 décembre 2022 à Libreville son dernier conseil statutaire au titre de l’année 2022. La rencontre présidée par Oumarou Baba Toukour, son président du conseil, visait à remettre l’armement national sur les eaux tranquilles, en passant par la présentation du bilan des activités de l’année 2022 et les perspectives pour l’année 2023 sur les plans juridiques, commercial, administratif, technique et d’exploitation(…).

Oumarou Baba Toukour, président du conseil d'administration,

Oumarou Baba Toukour, président du conseil d’administration. 

Le 28 décembre dernier la CNNII a tenu son dernier conseil statutaire au titre de l’année 2022, une rencontre au cours de laquelle au final, mandat a été donné à la Direction générale de poursuivre toutes initiatives allant dans le sens d’une autonomisation de l’entreprise à travers l’acquisition d’outils de production adaptés et compétitifs,aussi de trouver des pistes de solutions afin de remettre l’armement national, actuellement en eaux troubles, sur les eaux tranquilles.

Parmi les points ayant animé les débats lors de cette session, il y a, entre autres:
Le suivi des actes pris par le Conseil du 17 juin 2022 ; la présentation du bilan des activités de l’année 2022 et les perspectives pour l’année 2023 sur les plans juridiques, commercial, administratif, technique et d’exploitation ; la situation comptable et financière de la compagnie dont les résultats s’améliorent d’année en année sans toutefois devenir bénéficiaires ; l’état d’avancement des réformes initiées par la Compagnie et les experts commis sous la forme de projets de Lois en instance de validation par le Gouvernement avant d’être soumis au Parlement ; la situation de la flotte des épaves de navires de la Compagnie autorisés par le Conseil à être vendus sous la forme de déchets ferreux ; le rapport du Commissaire aux Comptes (CAC) au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021.

Carl Ngueba Boutounou,

Le DG de la CNNII, Carl Ngueba-Boutoundou 

A ce niveau du des échanges, le CAC a fermement alerté les administrateurs sur la sur situation juridique de l’entreprise qui requiert une intervention urgente en vue de se conformer aux exigences de l’acte uniforme de l’OHADA relatifs aux sociétés et aux groupements d’intérêts économiques ; la situation des démarches de recherche de financements auprès du secteur bancaire local qui exige que l’entreprise fournisse des garanties capables de couvrir les emprunts éventuels.

Pour y arriver, selon Oumarou Baba Toukour, président du conseil d’administration, « L’objet de ce conseil d’administration était de contrôler l’exécution du budget et de voter un nouveau budget pour l’année 2023, continuer aussi à réaffirmé les perspectives des plans à mettre en place pour le développement de la CNNII. En terme de perspectives, Il faut tout revisiter. Car aujourd’hui il est question de faire tout le diagnostic de nos états du personnel, des navires encore en chantier, de tous les avaries que la compagnie a subit sur les navires que nous avons affrétés, en l’occurrence le Dana, le Cassanda, ensuite prévoir des mesures de sécurités supplémentaires pour que cela n’impacte pas sur la vie des compatriotes. » a-t-il annoncé.

Jusqu’ici plongée dans de graves difficultés, surtout la situation financière de l’entreprise, la problématique de l’accumulation des arriérés de salaires du personnel, l’évolution des travaux de réhabilitation du bateau Ltc Setté-Cama, la situation des moteurs du Ntchengue Express, la dettes chez les partenaires, la question qui taraude au moment ou se clôture ce dernier conseil d’administration est de savoir si la CNNII va-t-elle finir avec ses turpitudes ? Tout porte à le croire. C’est en tout cas, l’ambition du top management, de son Directeur général, et du président du conseil d’administration et de ses administrateurs.