Conscient que le patrimoine culturel de la Ngounié est riche de sa diversité clanique où chacun a une façon spécifique de s’exprimer, riche aussi par ses acquis au fil de l’histoire qui ont favorisé son intégration dans la modernité, ces richesses, aujourd’hui peu ou mal connues des générations nouvelles, bientôt l’organisation d’un festival Culturel International dénommé Mbombè-A-Gnangué. C’est dans cet optique que tour à tour les élites et la délégations représentant le comité d’organisation dudit Festival culturel international ont été reçu la semaine écoulée par l’honorable député Alain Simplice Boungoueres, élu du 2ème siège du département de L’Ogoulou Mimongo. Objectif, l’annonce de l’organisation de la première édition du festival culturel international dédié à la mémoire du guerrier Mbombè-A-Gnangué.

À la faveur d’une audience accordée par l’honorable Alain Simplice Boungoueres à la délégation des membres du comité d’organisation du Festival Culturel International Mbombè-A-Gnangué, aux élites du département de L’Ogoulou-Mimongo, les échanges ont porté sur l’annonce du projet d’organisation du Festival culturel international Mbombè-A-Gnangué  qui se tiendra en juillet 2023 dans la province de la Ngounié(à Mouila et dans le deuxième siège de L’Ogoulou-Mimongo.)

Le Festival Mbombè-A-Gnangué est une plateforme de rencontre et d’échange entre les acteurs culturels gabonais, africains et du monde entier. L’objectif étant la promotion et la valorisation de la diversité culturelle et artistique de la province de la Ngounié. Il s’agit de reconstituer l’histoire des peuples du Gabon. L’idée, c’est permettre à la communauté dont il est originaire,(Tsogho du Gabon) et la communauté internationale de ne pas oublier et rendre un hommage au guerrier Mbombé-A-Gnangué (Mbombé fils de Gnangué), chef du peuple Mitsogo, qui  s’opposa à la colonisation du Gabon au début du xxe siècle et dans les années 1900 à combattu pour la libération de son peuple aux côtés de la France, il a toujours voulu que le peuple Tsogho garde son originalité dans l’esprit de la conservation son patrimoine national.

Pour Alain Simplice Boungoueres, sollicité comme parrain de l’événement, l’élu n’a pas manqué de soutenir l’idée « Ça été un échange très enrichissant, et plusieurs pistes ont été évoqué pour la réussite de cet événement, le Festival culturel international Mbombè-A-Gnangué est est le premier rendez-vous 100% culturel qu’abritera notre province, une grande première pour les fils et filles ressortissants de la localité. Quant à la matérialisation de cette première édition, aujourd’hui il a été question d’enchérir cette idée, de faire des projections sur le format global de l’événement(…) » a-t-il exprimé.

« Le FESCO-Mbombè-A-Gnangué sera un moment unique de découverte, de rencontres et de partages entre les rares dépositaires de la culture Tsogho qui nous restent, et la jeune génération qui semble avoir tout perdu » a précisé Alain Simplice Boungoueres Parrain de l’événement.

Fondamentalement destiné à tous les ressortissants et résidents de la province de la Ngounié, les jeunes, en tant que bras séculier du relai de la promotion des cultures, constituent le cœur de cible de cette initiative.

Au cours de cette édition inaugurale, plusieurs activités sont prévues, notamment: une caravane de sensibilisation entre le 24 et le 15 août 2022 à Mouila, Ekembele, Bilengui, Epanboa et environs, la foire et expositions des objets d’arts, visites guidées, Concours d’art culinaire, le tournoi de Songo, conférence débat, prestations des danses du terroir… Comme résultats attendus, le Festival Culturel International Mbombè-A-Gnangué doit inciter les jeunes de la Ngounié à une meilleure connaissance des aspects socioculturels ; susciter un engouement dans la création des richesses locales ; permettre de s’approprier l’identité culturelle et traditionnelle de la province.

Comptant sur la volonté de tous pour la réussite de cet évènement, le Comité d’organisation a profité de ce moment pour lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté, aux cadres du département de la province, aux autorités locales, aux filles et fils de la Ngounié en général pour le lancement de cette édition inaugurale. Car comme dit un adage, « Seul on va vite, ensemble on va plus loin ».

Ouvert à toute l’Afrique et l’Occiden, en mémoire de cet illustre disparu dont l’histoire semble avoir été reléguée aux oubliettes, cette première édition du festival d’hommage au combattant du pouvoir colonial appelle à l’implication de tous pour la réussite de cet évènement car il en va de la préservation du patrimoine culturel de plusieurs générations.