Le Président de la Commission de la CEMAC, Prof Daniel ONA ONDO a pris part du 30 juin au 02 juillet 2022 à Kigali au sommet culturel sur le thème créativité et l’art pour le changement ; organisé conjointement par le Movement Of Creative Africas (MOCA) et Africa in Color (AIC).

Pendant son séjour au Rwanda, il a successivement pris part à la conférence de presse de lancement à la Mairie de la ville de Kigali au cours de laquelle, en compagnie du maire de la ville de Kigali, il a édifié les hommes et femmes de media sur l’importance des industries culturelles dans le développement économique des Etats et l’intérêt que les pères fondateurs de la CEMAC ont vu loin en prescrivant expressément dans la convention de l’UEAC, que la Commission de la CEMAC doit veiller à la promotion et à la protection du patrimoine culturel des Etats membres.

Dans le panel de think thank sur le thème: Investir dans les industries créatives, le Président de la Commission, rappelant son expérience d’ancien Ministre de la Culture de son Etat, a mis en exergue le fait que le taux grandissant de chômage au sein des populations, notamment les jeunes, peut être réglé en partie par la création des conditions idoines pour que les jeunes artistes puissent vivre de leur métier. Cela passe par l’organisation de ce secteur et le renforcement de capacité des concernés.

Dans ce monde en pleine évolution sur le plan technologique et éducatif, il est urgent de réimaginer l’investissement dans l’industrie culturelle et créative ayant le potentiel de créer des emplois et générer des revenus. En plus, la délégation de la Commission a été présente à toutes rencontres prévues en dehors des panels de réflexion, notamment les ateliers de danse, de musique audiovisuelle, de photographie, des expositions d’Arts visuels animés par des grands artistes. Le festival se propose d’être un moment de réflexion et d’étude de cas sur des nouvelles façons d’entreprendre ces industries émergentes en examinant en examinant à fond les opportunités et potentialités ainsi que les soutiens indispensables des gouvernements.

Pour clôturer son séjour, le Président de la Commission de la CEMAC, accompagné par ses collaborateurs, a visité le Centre Mémorial du génocide Rwandais. A l’issu de cette visite pleine d’émotion, il a signé le livre blanc en y laissant les mots suivants : « Après avoir visité cet endroit, une seule idée jaillie : plus jamais ça! Que le génocide rwandais serve d’exemple à d’autres peuples d’Afrique. L’Afrique doit être unie pour son développement et non être détruite par ses enfants. Que la paix règne sur ce beau pays. »

Il est à signaler que pour montrer l’intérêt de la CEMAC à s’engager sur ce chantier aux cotés des artistes de l’Afrique Centrale, le Président de la Commission s’est fait accompagné par le Commissaire en charge du Département de l’Education, de la Recherche, du Développement Social chargé des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance, M. José Antonio EDJANG NTUTUMU AVOMO ; du Directeur de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Dr. YINGRA David et de Représentante de la Commission de la CEMAC au Gabon, Mme ZOUA ONA Joëlle Rebecca.

Il est à noter que le MOCA (Movement of Créative Africas) organisateur de Creative Africas, est une plateforme créée par Monsieur Alain Bidjeck basé à Paris, qui vise à mettre en relation les acteurs de cet écosystème, pour partager des expériences, imaginer des solutions sur les enjeux clés et promouvoir des opportunités de collaboration.