C’est au centre international de conférences de Sipopo à Malabo, mardi 28 juin dernier, que s’est déroulée la journée de l’émetteur. Organisée par la Commission de Surveillance du Marché Financier en Afrique Centrale (COSUMAF), cet atelier de sensibilisation a réuni du beau monde, notamment les membres du gouvernement, les représentants des organisations internationales et le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo.

A l’ouverture des travaux, le Président de la COSUMAF, M. Nagoum Yamassoum, a situé l’objectif de cette rencontre. Pour lui : « La journée de l’émetteur est placée au cœur des activités de la COSUMAF et a pour objectif de sensibiliser les autorités de Guinée-Equatoriale, les investisseurs et les grandes entreprises sur les avantages du marché financier en terme d’opportunités de financement de l’économie ». Dans ce sens, il a renchérit :« Cette rencontre permettra d’engager les procédures en vue de lever les dernières démarches pour l’entrée des entreprises guinéennes au marché financier de la CEMAC ».

Même son de cloche pour le Ministre des Finances, de l’Economie et de la Planification de Guinée-Equatoriale, M. Valentin Eya Maye, qui a plaidé pour une culture de la bourse et le renforcement de la coopération financière entre son pays et la CEMAC. En effet, il a invité les agents économiques en général, l’Etat et les grandes sociétés en particulier, à profiter des avantages qu’offre le marché financier régional. Sur ce, il a officiellement ouvert la journée de l’émetteur.

A noter que, le potentiel du marché financier de la sous-région est prometteur telle que l’a démontré la BDEAC, qui a pu y lever de 100 milliards de FCFA récemment. Ainsi, l’émergence d’un véritable marché financier permet d’encourager la diversification des sources de financement, de renforcer l’intégration financière, de moderniser l’épargne longue et d’augmenter les moyens de financement des Etats et des entreprises privées.

Enfin, plusieurs panels de discussions ont ponctués cette première journée de l’émetteur organisé à Malabo. Il s’agit de : (1) Enjeux et opportunités du marché financier, (2) introduction en bourse, cession de parts d’une entreprise, (3) émission obligataire d’une entreprise publique ou privée, (4) retour d’expérience de « Rôle models » et enfin, (5) l’information financière des sociétés cotées.