Le Président directeur général du Groupe BGFIBank Henri Claude Oyima a été choisi le 29 juillet 2022 par le Conseil d’administration de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG). Le Patron de BGFI Holding, lui qui a dirigé le mouvement patronal entre 2005 à 2013 revient au moment où l’organisation est plus que jamais divisée.

Alain Bâ Oumar n’est donc plus le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Il a été remplacé récemment par le Président directeur général du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima. Le Conseil d’Administration de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) convoqué à Libreville par le président sortant et démissionnaire Alain Bâ Oumar dont le deuxième mandat devrait expirer en août 2023 après son élection à la tête du mouvement patronal en 2017 a porté son choix sur monsieur Henri-Claude Oyima, président directeur général du Groupe BGFIBank.

D’après le Conseil d’administration de la CPG, Henri-CIaude Oyima « a désormais la lourde charge de réorganiser cette institution enclin à des problèmes structurels, organisationnels et fonctionnels ». L’élection du PDG de la BGFI Holding Corporation SA, intervient deux mois après la démission d’Alain Bâ Oumar le 20 mai dernier pour des raisons personnelles.

Laissé vacant par Alain Ba Oumar depuis le 20 mai dernier, le poste de président de la Confédération Patronale Gabonaise avait besoin d’être occupé par un homme d’expérience, de sagesse et rompu à la tâche. Des qualités que les membres du Conseil d’administration ont trouvées en la personne d’Henri-Claude Oyima.

À 66 ans, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), Henri Claude Oyima est un homme respecté dans le milieu des affaires au Gabon et en dehors. Il a su positionner le groupe BGFI comme leader de la sousrégion dans la banque de financement des entreprises, la banque commerciale, la banque privée, la gestion d’actifs, les services financiers spécialisés (crédits, bourse) et l’assurance.

Henri claude Oyima prend donc la tête de l’organisation au moment où elle est secouée depuis quelques mois par des querelles internes. Son principal challenge serait donc de fédérer autour de lui les 8 syndicats et organisations qui ont acté leur démission de la CPG au motif que le président sortant ne défendait par leurs intérêts.

Pour rappel, créé le 4 septembre 1959 sous l’appellation d’Union Interprofessionnelle du Gabon (UNIGABON), c’est en 1978 que l’organisation prend le nom de Confédération Patronale Gabonaise (CPG). Elle est un partenaire important de l’Etat.