Lundi 26 février 2023. Grand jour pour les retraités du Gabon, qui ont commencé par recevoir les rappels de leurs pensions-retraites, comme promis par les autorités étatiques de la place. Une bonne nouvelle, surtout après des années de combat, pour rentrer dans leurs droits. Mais que l’ancien pouvoir ne daignait pas réparer cette lourde omission (entretenue et voulue), au grand dam des retraités. Le défi vient d’être relevé par le CTRI.

Des revendications, en mouvements d’humeur et autres gueulantes, ont longtemps ponctué les prises de positions radicales des retraités sous l’ancien régime déchu, pour voir finalement le bout du tunnel, en cette fin de mois de février, grâce au dynamisme et au volontarisme du Comité pour la transition et de la restauration des institutions (CTRI). Un véritable exploit réalisé en moins de six mois de leur présence au sommet de l’Etat.

C’est donc un grand soupir de soulagement pour les retraités de voir la promesse du CTRI se concrétiser. Toute chose qui a amené le Synareg (Syndicat des retraités du Gabon), a organisé un point de presse le même jour (26/2), afin de situer les esprits quant à l’effectivité de cette promesse. Pour ce faire, l’on a appris que les retraités civiles et militaires sont estimés à 27 000 personnes. Et qu’il leur a fallu presque 97 mois de combat, pour voir leurs revendications réalisées.

A cet effet d’ailleurs, et au vu de la réalité des choses, les retraités n’ont pas manqué de marquer leur reconnaissance à l’endroit du «… réalisme du CTRI en tête duquel le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ». Et les retraités d’ajouter : « Monsieur le président de la République, vous venez de nous tendre votre large et solide main pour sauver une importante frange de votre population, d’un naufrage qui avait déjà fait des victimes de 2015 à août 2023 dans la communauté des retraités ».

Dans la même veine, les retraités, en chœur remercient le président de la Transition « pour la parole tenue, pour la promesse concrétisée, même si nous ne comprenons pas le mode d’évaluation du contenu de ce que nous venons d’avoir dans le creux de notre main ‘‘la perfection n’étant pas de ce monde’’, mais honnêtement le geste ne laissera personne indifférent. Nous l’apprécions Monsieur le président de la République et nous vous en remercions très solennellement tout en vous encourageant vivement pour relever d’autres défis. (…) ».

Les retraités du Gabon ne boudent pas leur plaisir de voir que le CTRI, a après tant d’années de galère sous le pouvoir machiavélique déchu, vient de leur rendre leur dignité.

Kevin-aymard Lelengui