En droit de réponse à une communication véhiculée sur les réseaux sociaux faisant état d’une trêve dans le conflit qui existerait au sein des mairies de la capitale Gabonaise, le syndicat des agents de la mairie de Libreville a fait le point sur sa position et ne décolère toujours pas. Une situation floue incertaine qui ne contribue pas à l’apaisement du climat et nécessite désormais l’intervention des plus hautes autorités à résoudre ce différent avec ces agents longtemps mais aux oubliettes.

Par la voix de son porte-parole chargé en communication du groupe dudit syndicat Deuge MOUNDOUNGA MBOUMBA,  »déclare ne pas se reconnaître dans les propos non seulement jugés creux mais aussi mensongères de son président BIBANG Bi Ekome Bernardin à la manœuvrer d’une action contradictoire à son bureau exécutif.

 »Nous constatons que cette déclaration du secrétaire général Romuald Essa Eba Aubame tient lieu de provocation et ne peut remettre en peril l’action de grève légitime que mènent les agents municipaux. Nous membre du SYAML ne nous reconnaissons pas dans cette déclaration qui tient à discrédité le Syaml en particulier, les autres syndicats et les agents municipaux en général dont le combat actuel est pour la reconnaissance de droits administratif.

Par cette sortie la posture est claire, qui lève le doute sur la position du syndicat des agents de la mairie de Libreville résolument engagé en première ligne d’un conflit dont l’enjeu demeure le mieux être des agents municipaux. Sans ambage le SYAML s’est insurgé du comportent anti républicain de son président,  »Le camarade Bibang s’est permis de bafouer les textes du SYAML en ne consultant pas au préalable le bureau exécutif tel que le stipule les dispositions générales avant de prendre toutes sortes de démarche au nom de celui-ci conformément à l’article 4 du règlementintérieur ».

Une telle position traduit la volonté d’étouffer un mouvement républicain par tout les moyens, et même les plus préjudiciables. Au regard des faits, le SYAML est simplement passer la vitesse supérieure en procèdent à la suspension de son président à la date du 25 Août à travers un courrier en affichage au service municipal de Libreville ;  »Nous venons par la présente vous informer de la suspension de vos fonctions de président du syndicat des agents de la mairie de Libreville. Le camarade BIBANG Bi Bernardin est par conséquent invité à ne plus parler et ne plus signer au nom du SYAML jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue se tenir dans les tous prochains jours ».

Voilà donc qui est claire, le mouvement de grève entamé par les agents municipaux se poursuit et le SYAML campe sur sa ligne de départ en jouant son premier rôle, celui de la défense des droits de ses syndiqués. En attendant le SYMAL souhaite vivement que les autorités municipales prennent en compte ladite suspension au vu de la fin de contrat effectif de son président BIBANG Bi Bernardin le 15 Mai 2022 dernier, par ailleurs retraité de la Mairie depuis le 2017.

Par/Fabrice Kebila