Après l’étape du carrefour Rio où plus de 500 kits scolaires ont été distribués des mains des Responsables de l’association Nzila Leaders, le tour est revenu le dimanche 16 octobre aux enfants des populations précaires d’Okala au lieu-dit CICIBA dans le deuxième arrondissement de la commune d’Akanda. Pour cette étape du CICIBA, ce sont près 100 enfants qui ont reçu chacun un kit scolaire. Des sacs d’écoliers garnis de fournitures scolaires (cahiers, stylo, règles, compas et stabilos) distribués par l’association Nzila leaders.

La cérémonie de remise de ce don de matériels scolaires, s’est déroulée, le dimanche 16 Octobre 2022, a enregistré la présence des enfants bénéficiaires et de leurs parents. Cette association n’a pas manqué aussi de témoigner du soutien indéfectible de la Fondation OBAMA à l’éducation. « Voilà trois ans que, sans relâche et avec une foi quasi religieuse, que l’association Nzila leaders pérennise son action pour l’égalité de chance » a déclaré le président exécutif de Nzila Leaders, Karim Berté Mamouaka.

Ce dernier a insisté sur l’importance de l’éducation, la formation dans l’action de son association depuis 2019 qui s’appuie sur les ODD. L’objectif étant d’aider les jeunes à devenir les leaders de demain, d’où les offres de formation aux jeunes qui sont dans l’association. Cette action de solidarité à grande échelle a été réalisée grâce à la générosité de la Fondation Barack Obama et bien d’autres partenaires. Afin d’aider les personnes vulnérables en s’appuyant sur les objectifs de développement durables qui sont la ligne directrice de l’association Nzila Leaders.

Après 3 années d’existence, l’association continu de poser les actes chaque année, tels que l’arbre de Noël, la distribution des kits scolaires, la distribution des prix aux meilleurs élèves des lycées et collèges. Nzila Leaders a déjà donc plusieurs projets à son actif. Pour vérifier cela, l’association possède ses propres comptes Twitter, https://instagram.com/nzilaleaders?igshid=YmMyMTA2M2Y=, Facebook: https://www.facebook.com/nzilaleaders/ et YouTube: https://youtu.be/3TnnXeSk938 avec plus de 200 membres actifs et partisans.

En dehors de Libreville, Nzila Leaders a posé la même action à l’intérieur du pays avec la distribution à Okondja (1000 kits scolaires), Oyem (100 kits), Koula-Moutou (100 kits), Port-Gentil (100 kits) les 15 et 16 Octobre.
Les appréciations reçues des parents d’élèves révèlent que ce projet de distribution de kits scolaires améliore énormément les résultats des élèves et soulage les parents d’élèves démunis.

Pour Karim Berté Mamouaka, un seul message à l’endroit des parents des enfants bénéficiaires est d’être plus rigoureux. « Car il est vrai que les moyens ne suivent pas mais la rigueur est importante pour l’éducation des enfants en leur permettant d’aller à l’école, c’est le minimum qu’on puisse leur donner vu que le président de la République prône pour l’égalité des chances.

Alors tous les parents doivent s’impliquer en suivant leurs enfants avec rigueur et un regard dans leur éducation, ces enfants sont les leaders de demain. » a-t-il conclu.

Kevin aymard Lelengui